← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lathuile

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lathuile étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Du fait d'un taux de participation de 34,83 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On note que le taux de participation départemental (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Lathuile ?

À Lathuile (74), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Hervé Bourne obtient 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 5,08 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 10,17 % exactement - étaient non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lathuile

Abstention : 65.17% Participation : 34.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Bourne, 100%

    Hervé Bourne

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 973 habitants
  • 847 inscrits
  • Votants295 inscrits 34.83%
  • Abstentionnistes552 inscrits 65.17%
  • Votes blancs15 inscrits 5.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lathuile : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Lathuile sont à découvrir ici.

Municipales : le cru 2020 à Lathuile

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Lathuile, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Hervé Bourne, maire actuel de Lathuile, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lathuile ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Lathuile sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de s'installer au conseil municipal de Lathuile, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Christophe Ribes, Christelle Audo Épouse Trehan, Sophie Cavagnod, Jean-François Maggi mais aussi Roland Aumaitre et Roland Mermaz-Rollet, Annette Regnier et Hervé Bourne avaient reçu le devoir, de la part des Lathuiliens, de gérer cette municipalité.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 550 se sont déplacés parmi les 742 noms de la liste électorale. Une hausse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 71,37 %).

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Lathuile, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient très similaires à ceux répertoriés à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 21,31 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 29,39 % des votes) et François Fillon (Républicains, 25,04 % des suffrages). Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Lathuile qui ont voté à 66,3 % pour lui. Alors que le taux de participation des résidents de Lathuile au second tour était de 85,81 % en 2012, il était de 79,41 %, soit 621 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 23,18 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 30,91 % des votes.

Lathuile : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants de Lathuile

La commune de Lathuile accueille 1 016 habitants. C'est une ville de Haute-Savoie. Lathuile fait partie de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Doussard, Val de Chaise ou Saint-Ferréol. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,31 % ont entre 55 et 64 ans). Lathuile est peu concernée par l'immigration, avec 5,48 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Lathuile ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Lathuile. Le portrait des travailleurs lathuiliens est celui-ci : les ouvriers et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 57,83 %. La population en activité s'élève à 48,45 % (près de 489 personnes). 7 % de la population lathuilienne déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Lathuile, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 24 657 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Lathuiliens. Sur le marché immobilier lathuilien, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Comparativement, les habitants s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Lathuile ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 154 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Lathuile si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.