← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doucy-en-Bauges

Résumé du premier tour

Les résidents de Doucy-en-Bauges se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 72,84 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales, contre 67,37 % en 2014 (hausse de 5,47 points). On observe que le taux de participation départemental (Savoie) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Doucy-en-Bauges ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Doucy-en-Bauges (73). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Sylvain Bérardengo, Bénédicte Dambuyant et Vincent Laroche arrivent en tête du 1er tour, forts de 100 % des votes. Patrick Laplace (94,82 %), Martine Petetin (94,82 %), Laurence Ratton (94,82 %) et Marie-Thérèse Perrier (89,65 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un résultat élevé.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Doucy-en-Bauges

Abstention : 27.16% Participation : 72.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain BÉRARDENGO, 100%



    Sylvain BÉRARDENGO

    100 %

    58 votes

  • Bénédicte DAMBUYANT, 100%



    Bénédicte DAMBUYANT

    100 %

    58 votes

  • Vincent LAROCHE, 100%



    Vincent LAROCHE

    100 %

    58 votes

  • Patrick LAPLACE, 94.82%



    Patrick LAPLACE

    94.82 %

    55 votes

  • Martine PETETIN, 94.82%



    Martine PETETIN

    94.82 %

    55 votes

  • Laurence RATTON, 94.82%



    Laurence RATTON

    94.82 %

    55 votes

  • Marie-Thérèse PERRIER, 89.65%



    Marie-Thérèse PERRIER

    89.65 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants59 inscrits 72.84%
  • Abstentionnistes22 inscrits 27.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Doucy-en-Bauges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Du côté de Doucy-En-Bauges, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Sylvain Bérardengo se présente aux élections. Autres choix possibles pour les citoyens : Bénédicte Dambuyant, Patrick Laplace, Vincent Laroche, Marie-Thérèse Perrier, Martine Petetin et Laurence Ratton.

Il est important de rappeler qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Doucy-en-Bauges ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Doucy-en-Bauges sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Doucy-en-Bauges avaient été choisis. Pour les diriger, les Doucerains s'étaient fiés à René Dumoulin et Jean-Claude Rosset. Ceux-ci étaient accompagnés par Patrick Laplace, Sébastien Lazzaroni, Michel Ratton, Jacques Vial et Marie Perrier.
Parmi les 95 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (64 voix). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle déclarée à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 71,43 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En étudiant les résultats de Doucy-en-Bauges en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,13 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 33,8 % et 22,54 % des votes. Avec 83,33 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Doucy-en-Bauges. 70 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,4 % des résidents de Doucy-en-Bauges, contre 86,32 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Europe Écologie avait emporté 28,89 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 24,44 % des votes.

Doucy-en-Bauges : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Doucy-en-Bauges. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Plusieurs données concernant la population de Doucy-en-Bauges

95 habitants, voilà une info clé de Doucy-en-Bauges, commune de Savoie. La Communauté d'Agglomération du Grand Chambéry rassemble Doucy-en-Bauges avec différentes autres villes, comme Saint-Cassin, Sainte-Reine ou également La Thuile. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,69 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration est de 1,03 % à Doucy-en-Bauges.

Portrait des habitants de Doucy-en-Bauges : comment vivent-ils ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Doucy-en-Bauges. Les Doucerains sont en majorité des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (85,71 % de la population). Les actifs sont au nombre de 47 et représentent 48,45 % des habitants. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération douceraine. En effet, presque 15 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Doucy-en-Bauges se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Doucerains ont déclaré toucher en moyenne 20 162 € par an.
Pour compléter cette étude du niveau de vie doucerain, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Les Doucerains s'avèrent 5 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Doucy-en-Bauges propose une bonne qualité de vie ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Doucy-en-Bauges, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Doucy-en-Bauges, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.