← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grésy-sur-Isère

Résumé du premier tour

Les électeurs de Grésy-sur-Isère se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -14,14 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 58,99 % des citoyens ont voté, par rapport à 73,13 % la dernière fois. Cette année, le nombre de citoyens de la Savoie s'étant déplacés aux bureaux de vote (55,73 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,44 %).

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Grésy-sur-Isère : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Grésy-sur-Isère (73) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu François Gaudin lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 76,37 % des votes. La liste remporte 14 sièges. Philippe Troutot (Grésy-sur-Isère 2020) a récolté les suffrages de 23,62 % des habitants. 1 de ses candidats a été élu.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,52 % de votes blancs et 2,14 % de bulletins non valides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Grésy-sur-Isère

Abstention : 41.01% Participation : 58.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Gaudin, 76.37%

    François Gaudin

    GRESY ENSEMBLE

    76.37 %

    375 votes

  • Philippe Troutot, 23.62%

    Philippe Troutot

    Grésy-sur-Isère 2020

    23.62 %

    116 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1254 habitants
  • 873 inscrits
  • Votants515 inscrits 58.99%
  • Abstentionnistes358 inscrits 41.01%
  • Votes blancs13 inscrits 2.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grésy-sur-Isère : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Grésy-Sur-Isère.

Qui est candidat à Grésy-Sur-Isère pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats officiels de Grésy-Sur-Isère : Le maire actuel de Grésy-Sur-Isère, François Gaudin, est candidat à sa réélection avec la liste "GRESY ENSEMBLE". Philippe Troutot, tête de liste de "Grésy-sur-Isère 2020" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grésy-sur-Isère ?

Le conseil municipal de la ville de Grésy-sur-Isère sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales de 2014

Les citoyens de Grésy-sur-Isère élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Grésy-sur-Isère, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste L'ESSENTIEL C'EST GRESY SUR ISERE avait obtenu le score de 72,18 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste Bien vivre à Grésy sur Isère terminait le scrutin à la deuxième place et récoltait 2 sièges.
S'élevant alors à 73,13 %, la participation avait subi une légère baisse, par rapport à 2008 (74,26 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée lors des Municipales.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 29,41 % des suffrages pour l'un, 20,88 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 20,44 % des voix. Il y aura eu une majorité des résidents de Grésy-sur-Isère pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (53,9 %). La part d'électeurs parmi les résidents de Grésy-sur-Isère atteignait 685 au second tour, soit 77,66 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (15,11 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,57 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Grésy-sur-Isère

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Grésy-sur-Isère ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Grésy-sur-Isère

Grésy-sur-Isère, village de Savoie, est habité par 1 242 personnes. À la création de la Communauté d'Agglomération Arlysère, le village a été rattaché notamment à Verrens-Arvey, Cohennoz ou bien La Bâthie. Les Grésiliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,32 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 4,67 % des habitants de Grésy-sur-Isère, une part peu importante.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Grésy-sur-Isère ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Grésy-sur-Isère. Représentant 54,33 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Grésiliens en poste sont plus de 613 et forment 49,29 % des habitants. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération grésilienne où 8 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Statistiquement, les Grésiliens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 700 €.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie grésilien, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location grésilienne : les appartements HLM de 3 pièces constituent plus de 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à moins de 20 % de la population, tandis qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Grésy-sur-Isère comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures grésiliennes ne manquent pas pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Avec 247 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire. Saviez-vous que la gare de Grésy-sur-Isère voit passer tous les ans plus de 13 000 usagers ?
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.