← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Hélène-sur-Isère

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les résidents de Sainte-Hélène-sur-Isère le 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 45,53 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Dans le département de la Savoie, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Hélène-sur-Isère ?

À Sainte-Hélène-sur-Isère (73), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Daniel Tavel qui arrive en tête avec 100 % des voix. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,24 % et les votes invalides 7,71 % des votes.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sainte-Hélène-sur-Isère

Abstention : 54.47% Participation : 45.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Tavel, 100%

    Daniel Tavel

    SAINT HELENE ENSEMBLE

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1120 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants402 inscrits 45.53%
  • Abstentionnistes481 inscrits 54.47%
  • Votes blancs9 inscrits 2.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Hélène-sur-Isère : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Sainte-Hélène-Sur-Isère.

À Sainte-Hélène-Sur-Isère, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Sainte-Hélène-Sur-Isère, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Bien installé dans son fief de Sainte-Hélène-Sur-Isère, Daniel Tavel est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "SAINT HELENE ENSEMBLE".

Sainte-Hélène-sur-Isère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Sainte-Hélène-sur-Isère sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Élections municipales, zoom sur 2014

À Sainte-Hélène-sur-Isère, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Sainte-Hélène-sur-Isère, contrairement à la majorité des communes françaises. Grâce à un résultat de 50,08 %, Sainte-Hélène, vivre et agir ensemble avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Avec une seconde place gagnée lors du scrutin, la liste Aimer Sainte-Hélène, s'investir ensemble, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 76,3 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (66,95 %).

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 28,61 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 18,44 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,85 % pour François Fillon (Les Républicains). Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (50,18 %). 75,76 % (soit 647 votants) : telle était la participation des résidents de Sainte-Hélène-sur-Isère au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,98 % à faire le déplacement en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 26,89 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 19,8 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Sainte-Hélène-sur-Isère : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Sainte-Hélène-sur-Isère. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Toutes les spécificités des habitants de Sainte-Hélène-sur-Isère

Sainte-Hélène-sur-Isère (Savoie) compte 1 183 résidents. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Arlysère a donné la possibilité de relier des villes comme Tours-en-Savoie, Césarches ou Plancherine à ce village. Les résidents de Sainte-Hélène-sur-Isère sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,25 % ont entre 55 et 64 ans. À Sainte-Hélène-sur-Isère, les résidents sont composés à 2,62 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Sainte-Hélène-sur-Isère : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Sainte-Hélène-sur-Isère. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,10 % des Santélènois en activité sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 54,23 % de la population travaillent, soit près de 633 personnes. 6 % de la population santélènoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Sainte-Hélène-sur-Isère est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Santélènois atteignent 21 584 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Tendances au niveau de la location santélènoise : les appartements HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Les résidents de Sainte-Hélène-sur-Isère sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Sainte-Hélène-sur-Isère comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Sainte-Hélène-sur-Isère. Il y a 223 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.