← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aiton

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Aiton ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été seulement 33,61 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Dans le département de la Savoie, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Aiton : quels sont les résultats ?

Les citoyens d'Aiton (73) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Benjamin Canot a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,52 % de votes blancs et 14,44 % de votes non valides.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Aiton

Abstention : 66.39% Participation : 33.61%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aiton : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À Aiton, voici les candidats en lice.

Qui est candidat à Aiton aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Benjamin Canot se porte candidat comme tête de liste de "VIVONS AITON". Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aiton ?

La commune d'Aiton et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales, zoom sur 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents d'Aiton, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Aiton était du côté d'une tendance politique diverse. Grâce à un résultat de 53,25 %, AITON, VIVONS ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 15 sièges, sur 19 possibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste "AITON AUTREMENT". Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte hausse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 77,55 %, contre 70,65 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 42,04 % et 17,96 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,5 % des voix. Avec 58,12 % des suffrages, le choix des habitants d'Aiton a été à l'avantage de Marine Le Pen. 675 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,13 % des électeurs d'Aiton, contre 84,01 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,35 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,53 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Aiton

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants d'Aiton

Aiton, avec ses 1 667 habitants, est une commune de Savoie. Saint-Georges-d'Hurtières, Saint-Alban-d'Hurtières ou également Montsapey, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Porte de Maurienne avec Aiton. La population est peu âgée dans la ville d'Aiton. Ici, 19,17 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville d'Aiton est assez multiculturelle. 9,82 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie à Aiton : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Aiton. Parmi une population active de 38,26 % (plus de 640 Aitonins), 54,13 % des actifs sont des employés et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population aitonine atteint 8 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Le niveau de vie des Aitonins est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 479 € par an à Aiton en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Aiton ? Lorsqu'ils louent, les Aitonins prennent pour environ 5 % un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 4 % un appartement non HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 20 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Aiton ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Aiton manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (275 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.