Résultats des élections : Chamousset

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Chamousset (73390) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 579 résidents de Chamousset se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Chamousset ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Fort du résultat de 38,27 % à Chamousset et de 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD), était sorti victorieux des précédentes élections. Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Chamousset (2015) : rétrospective

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Chamousset ont voté pour le binôme composé de Mme BRUNET Christiane et M. THEVENET Olivier (DVD). C'est le même binôme (Droite), qui a obtenu les votes des électrices dans le canton de Saint-Pierre-d'Albigny.

Au niveau de la Savoie, en 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire avait reçu 18 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient alloué 6 sièges au Parti Socialiste. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Ce sont les 38 conseillers départementaux de la Savoie qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections