← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montendry

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Montendry étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -8,33 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 79,17 %, par rapport à 87,50 %. Dans le département de la Savoie, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Montendry : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Montendry (73) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Elise Aguettaz, Marie-Thérèse Ivanoff et Agnès Valet qui se retrouvent en première place avec 97,29 % des voix. D'autre part, les citoyens ont choisi certains candidats, y compris Isabelle Lafaye (89,18 %), Christiane Burnier (86,48 %), Didier Chabrier (81,08 %) et Jacqueline Schenkl (62,16 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Montendry

Abstention : 20.83% Participation : 79.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elise AGUETTAZ, 97.29%



    Elise AGUETTAZ

    97.29 %

    36 votes

  • Marie-Thérèse IVANOFF, 97.29%



    Marie-Thérèse IVANOFF

    97.29 %

    36 votes

  • Agnès VALET, 97.29%



    Agnès VALET

    97.29 %

    36 votes

  • Isabelle LAFAYE, 89.18%



    Isabelle LAFAYE

    89.18 %

    33 votes

  • Christiane BURNIER, 86.48%



    Christiane BURNIER

    86.48 %

    32 votes

  • Didier CHABRIER, 81.08%



    Didier CHABRIER

    81.08 %

    30 votes

  • Jacqueline SCHENKL, 62.16%



    Jacqueline SCHENKL

    62.16 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants38 inscrits 79.17%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montendry : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Montendry : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jacqueline Schenkl, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Elise Aguettaz sera également candidate. On trouve également, dans la liste des candidats, Christiane Burnier, Didier Chabrier, Marie-Thérèse Ivanoff, Isabelle Lafaye et Agnès Valet.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montendry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Montendry de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Montendry avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Thomas Manfredini, Patrick Jeannot, Jean-Claude Trichot, Jacqueline Schenkl et Florence Bardelli étaient aux côtés de Chantal Aguettaz Petit et Christine Pellerin. Ceux-ci avaient été choisis par les Montendrins pour les diriger.
42 citoyens, sur 48 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 92 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Montendry aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 40,54 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 18,92 % pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !). Au deuxième tour, le choix des habitants de Montendry s'est opéré : 62,96 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 36 Montendrins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (72 %) tandis que la participation en 2012 était de 77,55 %. On remarque donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Europe Écologie (20,69 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,24 %).

Quelques informations sur Montendry

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Montendry.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Montendry ?

Montendry se situe dans la Savoie. 58 individus habitent dans ce hameau. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de Savoie qui regroupe des villes telles que Chapelle-Blanche, Villaroux ou bien Villard-d'Héry. Les habitants montendrins sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,50 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Montendry

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Montendry. 32 Montendrins travaillent (53,33 % de la population) et 61,54 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité s'élève à environ 10 % dans l'agglomération montendrine. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché du logement montendrin, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (6 %). Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 3 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Montendry ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Montendry. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montendry, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Montendry, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.