← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales est cette année de 71,82 %. Elle s'élevait à 63,58 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (8,24 points). En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de la Savoie a baissé : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier (73). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Luc Benetti qui se retrouve en première place avec 54,30 % des votes. 12 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. Jean-François Porraz (VIVRE A COISE ST JEAN) obtient 45,69 % des votes. Le conseil municipal intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,65 % de bulletins blancs et 3,15 % de votes non valides.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

Abstention : 28.18% Participation : 71.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Benetti, 54.3%

    Jean-luc Benetti

    AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    54.3 %

    309 votes

  • Jean-françois Porraz, 45.69%

    Jean-françois Porraz

    VIVRE A COISE ST JEAN

    45.69 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1190 habitants
  • 841 inscrits
  • Votants604 inscrits 71.82%
  • Abstentionnistes237 inscrits 28.18%
  • Votes blancs16 inscrits 2.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui est candidat à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier sont les suivants. La figure de proue de "AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE", Jean-Luc Benetti a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean-François Porraz, tête de liste de "VIVRE A COISE ST JEAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier ?

Les habitants de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR avait atteint un score de 100 %.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 63,58 % lors de ces dernières élections.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 25,59 % et 23,1 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 22,57 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 58,86 % au vote du côté des citoyens de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier. Au second tour, il y a eu 759 votants, ce qui équivaut à 81,97 % des habitants de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier. En 2012, ils étaient 85,92 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,89 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des résidents de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

1 243 résidents vivent dans ce village de Savoie. On trouve avec Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Coeur de Savoie, Villaroux, Myans ou bien Apremont. Les Coisards restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,04 % des individus entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (3,57 %).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier. 51,01 % des Coisards sont en activité (ce qui équivaut à plus de 624 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 59,22 % des travailleurs. 8 % de la population de l'agglomération coisarde active sont au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Coisards profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Coisards était de 22 687 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Coisards. Les locations correspondent à moins de 3 % du marché coisard pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. À Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et sont presque 28 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier ?

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 273 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.