← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champ-Laurent

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Champ-Laurent étaient appelés à voter pour les élections municipales. 74,14 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. On constate que la participation dans le département de la Savoie a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,44 % contre 55,73 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Champ-Laurent ?

À Champ-Laurent (73), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-François Noireterre récolte 95,12 % des votes. On notera un résultat de 92,68 % en faveur de Michel Blanchard et Jean-Louis Rosset. Avec leur score élevé, Liliane Carluy (90,24 %), Marie-Line Pierre (87,80 %), Alain Flury (82,92 %) et Eric Barbier (70,73 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Champ-Laurent

Abstention : 25.86% Participation : 74.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François NOIRETERRE, 95.12%



    Jean-François NOIRETERRE

    95.12 %

    39 votes

  • Michel BLANCHARD, 92.68%



    Michel BLANCHARD

    92.68 %

    38 votes

  • Jean-Louis ROSSET, 92.68%



    Jean-Louis ROSSET

    92.68 %

    38 votes

  • Liliane CARLUY, 90.24%



    Liliane CARLUY

    90.24 %

    37 votes

  • Marie-Line PIERRE, 87.8%



    Marie-Line PIERRE

    87.8 %

    36 votes

  • Alain FLURY, 82.92%



    Alain FLURY

    82.92 %

    34 votes

  • Eric BARBIER, 70.73%



    Eric BARBIER

    70.73 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants43 inscrits 74.14%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champ-Laurent : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Du côté de Champ-Laurent, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Champ-Laurent, Eric Barbier, est candidat à sa réélection. De plus, Michel Blanchard a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Liliane Carluy, Alain Flury, Jean-François Noireterre, Marie-Line Pierre et Jean-Louis Rosset sont aussi prétendants à la mairie.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champ-Laurent ?

Les résidents de Champ-Laurent prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Champ-Laurent, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. C'étaient Michel Blanchard et Eric Barbier qui avaient été élus par les Laurentains pour les administrer. Jean Louis Rosset, Alain Flury, Paul Blanchard, Sandrine Simon et Michel Christin les ont accompagnés.
Les bureaux de vote ont recueilli de très nombreux votes (52, par rapport à un total de 56 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 100 % des élections municipales, en 2008.

Une tendance identique à d'autres élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Sur la ville de Champ-Laurent, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste du pays.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 31,91 % et 25,53 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,15 % des suffrages à son actif. Les habitants de Champ-Laurent ont été une majorité (65,91 %) à voter pour Emmanuel Macron. 52 Laurentains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,67 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,09 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 38,24 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 11,76 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon.

Champ-Laurent : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de Champ-Laurent ?

Cette commune de Savoie compte 36 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de Savoie qui réunit des villes telles que Cruet, La Chapelle-Blanche ou également Montmélian. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,58 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Champ-Laurent, avec 2,78 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Champ-Laurent ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Champ-Laurent. 50 % des Laurentains sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune connaît un taux d'emploi de 41,67 %, recensant plus de 16 actifs. 13 % de la population laurentaine active est au chômage. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 3 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Peut-on décrire Champ-Laurent comme une ville où il fait bon vivre ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Champ-Laurent, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Champ-Laurent comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Champ-Laurent se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.