← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jarsy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Jarsy ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 54,64 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 71,06 %, on remarque une baisse de -16,42 points du taux de participation. Par rapport aux données de la précédente élection, on constate que la participation des citoyens de la Savoie a baissé : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Jarsy, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Jarsy (73) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dany Magniez a obtenu 96 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. On recense 94 % des électeurs arrêtant leur vote sur Denis Janin et René Tasset. Différents élus, dont par exemple Pierre Duperier (93,33 %), Christine Jacquemoud-Collet (92 %), Dominique Ruter (92 %), David Boccon-Perroud (90 %), Nadine Thomain-Djeridi (90 %), Danielle Clerc-Pithon (88 %), Evelyne Fontaine (88 %) et Philippe Beaulieu (86,66 %), atteignent également des scores élevés.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Jarsy

Abstention : 45.36% Participation : 54.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dany MAGNIEZ, 96%



    Dany MAGNIEZ

    96 %

    144 votes

  • Denis JANIN, 94%



    Denis JANIN

    94 %

    141 votes

  • René TASSET, 94%



    René TASSET

    94 %

    141 votes

  • Pierre DUPERIER, 93.33%



    Pierre DUPERIER

    93.33 %

    140 votes

  • Christine JACQUEMOUD-COLLET, 92%



    Christine JACQUEMOUD-COLLET

    92 %

    138 votes

  • Dominique RUTER, 92%



    Dominique RUTER

    92 %

    138 votes

  • David BOCCON-PERROUD, 90%



    David BOCCON-PERROUD

    90 %

    135 votes

  • Nadine THOMAIN-DJERIDI, 90%



    Nadine THOMAIN-DJERIDI

    90 %

    135 votes

  • Danielle CLERC-PITHON, 88%



    Danielle CLERC-PITHON

    88 %

    132 votes

  • Evelyne FONTAINE, 88%



    Evelyne FONTAINE

    88 %

    132 votes

  • Philippe BEAULIEU, 86.66%



    Philippe BEAULIEU

    86.66 %

    130 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 287 habitants
  • 280 inscrits
  • Votants153 inscrits 54.64%
  • Abstentionnistes127 inscrits 45.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jarsy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui, à Jarsy, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Duperier, qui dirige actuellement la ville de Jarsy, se représente aux élections. Philippe Beaulieu sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Philippe Beaulieu a un siège au conseil municipal. David Boccon-Perroud, Danielle Clerc-Pithon, Evelyne Fontaine, Christine Jacquemoud-Collet, Denis Janin, Dany Magniez, Dominique Ruter, René Tasset et Nadine Thomain-Djeridi sont également candidats à la mairie.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Jarsy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Jarsy sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Jarsy avaient été choisis. Accompagnés de Philippe Beaulieu, Pierre Duperier, Jerôme Coulon, René Tasset mais aussi Dominique Ruter et Danielle Clerc-Pithon, Dany Jacquemoud-Collet, Christine Rajat et Denis Janin ont eu les faveurs des Jarselains pour les diriger.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 273 inscrits sur les listes électorales, 194 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 78,28 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. Sur la commune de Jarsy, l'examen comparatif des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents de l'ensemble du territoire.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 13,16 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 28,51 % et 21,49 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Jarsy, avec 73,02 % des voix. 222 résidents de Jarsy se sont déplacés, ce qui revient à 81,32 % de la population.
Europe Écologie a emporté un score de 14,04 % lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 25,15 % des suffrages.

Quelques informations sur Jarsy

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations concernant la population de Jarsy

Jarsy est une commune de Savoie, comptant 267 habitants. Elle est grande de. Aux côtés d'Aillon-le-Vieux, Montagnole ou bien Challes-les-Eaux, Jarsy fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Grand Chambéry. Les Jarselains sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,55 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés représentent 2,64 % de la population de Jarsy. Une proportion peu importante.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Jarsy ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Jarsy. Environ 133 Jarselains certifient être en poste – soit 50,94 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 65,38 % de la population en âge de travailler. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents jarselains à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations forment environ 10 % des citoyens.
Les Jarselains bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 579 € en 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Jarselains sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Environ 2 % des locataires jarselains vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % dans une maison meublée de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Jarsy ?

Jarsy est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. La commune recense ​37 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.