← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Notre-Dame-des-Millières

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Notre-Dame-des-Millières. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (44,79 %) recensé dans la commune. Le taux de participation dans le département de la Savoie a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 72,44 %, contre 55,73 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Notre-Dame-des-Millières : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Notre-Dame-des-Millières (73), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est André Vairetto qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

2,87 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 7,32 % des bulletins ont été jugés nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Notre-Dame-des-Millières

Abstention : 55.21% Participation : 44.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Vairetto, 100%

    André Vairetto

    VIVRE ENSEMBLE AUX MILLIERES

    100 %

    282 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 939 habitants
  • 701 inscrits
  • Votants314 inscrits 44.79%
  • Abstentionnistes387 inscrits 55.21%
  • Votes blancs9 inscrits 2.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Notre-Dame-des-Millières : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. La ville de Notre-Dame-Des-Millières présente tous ses candidats ici.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Notre-Dame-Des-Millières

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Notre-Dame-Des-Millières, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Candidat à sa réélection avec la liste "VIVRE ENSEMBLE AUX MILLIERES", le maire actuel de Notre-Dame-Des-Millières est André Vairetto.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Notre-Dame-des-Millières ?

Les bureaux de vote de la ville de Notre-Dame-des-Millières seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Résultats des élections municipales 2014

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Notre-Dame-des-Millières, les résidents avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Roland Brunier-Coulin, Philippe Guirand, Pascal Laurent, Violaine Souiller et Christine Brunier-Coulin dans leurs devoirs, les Milliérains avaient pu compter sur Huguette Combaz, Fernando Montalbo, Sophie Bibollet, Joël Velat mais aussi Sylviane Bottagisi et Dominique Louchet.
Retour sur le taux de participation : seuls 474 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de votants pour 693 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation atteignait alors 85,86 %. On observe ainsi une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la commune de Notre-Dame-des-Millières pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 39,05 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 17,31 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 14,13 % au suffrage. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,55 % au vote du côté des citoyens de Notre-Dame-des-Millières. 571 Milliérains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,81 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,31 %. On note par conséquent une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Milliérains pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,51 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Notre-Dame-des-Millières étaient 16,38 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Notre-Dame-des-Millières

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des habitants de Notre-Dame-des-Millières ?

Notre-Dame-des-Millières est une municipalité de Savoie de 1 031 habitants. Notre-Dame-des-Millières fait partie de la Communauté d'Agglomération Arlysère, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Césarches, Saint-Vital ou également Flumet. Les Milliérains sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,79 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 4,75 % des individus vivant à Notre-Dame-des-Millières.

Notre-Dame-des-Millières : comment caractériser son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Notre-Dame-des-Millières ? La réponse avec les chiffres suivants. Les Milliérains sont actifs à hauteur de 53,73 % de la population (à savoir près de 544 habitants). 55,32 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. La commune milliéraine est touchée par le chômage (6 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les ménages milliérains bénéficiaient d'un revenu médian de 21 837 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Plus de 3 % des locataires milliérains résident dans des appartements HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'appartements HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à choisir une maison de 6 pièces et presque 21 % pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Notre-Dame-des-Millières vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Notre-Dame-des-Millières. Avec 210 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Notre-Dame-des-Millières comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.