Résumé de l'élection

Les habitants d'Auribail se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 54,84 %. Il atteignait 87,36 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-32,52 points). À l'échelle du département de la Haute-Garonne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (61,57 %), par rapport au précédent (75,85 %).

En ayant plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Auribail : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Auribail (31), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Laurent Aubel, fort de 97 % des votes, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. 90 % des votants ont porté leur choix sur Adeline Cayuelas et Delphine Higounet. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Jean-François Bellard (88 %), Frédéric Letulle (86 %), Serge Marquier (85 %), Thierry Coquard (84 %), David-Fitzgerald Prud'homme (80 %), Alain Hamoudi (79 %), Jacqueline Dejean (70 %) et Michel Scapin (66 %).

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Auribail

Abstention : 45.16% Participation : 54.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent AUBEL, , 97%, 97 votes

    Élu·e



    Laurent AUBEL

    97 %

    97 votes

  • 2, Adeline CAYUELAS, , 90%, 90 votes

    Élu·e



    Adeline CAYUELAS

    90 %

    90 votes

  • 3, Delphine HIGOUNET, , 90%, 90 votes

    Élu·e



    Delphine HIGOUNET

    90 %

    90 votes

  • 4, Jean-François BELLARD, , 88%, 88 votes

    Élu·e



    Jean-François BELLARD

    88 %

    88 votes

  • 5, Frédéric LETULLE, , 86%, 86 votes

    Élu·e



    Frédéric LETULLE

    86 %

    86 votes

  • 6, Serge MARQUIER, , 85%, 85 votes

    Élu·e



    Serge MARQUIER

    85 %

    85 votes

  • 7, Thierry COQUARD, , 84%, 84 votes

    Élu·e



    Thierry COQUARD

    84 %

    84 votes

  • 8, David-Fitzgerald PRUD'HOMME, , 80%, 80 votes

    Élu·e



    David-Fitzgerald PRUD'HOMME

    80 %

    80 votes

  • 9, Alain HAMOUDI, , 79%, 79 votes

    Élu·e



    Alain HAMOUDI

    79 %

    79 votes

  • 10, Jacqueline DEJEAN, , 70%, 70 votes

    Élu·e



    Jacqueline DEJEAN

    70 %

    70 votes

  • 11, Michel SCAPIN, , 66%, 66 votes

    Élu·e



    Michel SCAPIN

    66 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 229 habitants
  • 186 inscrits
  • Votants102 inscrits 54.84%
  • Abstentionnistes84 inscrits 45.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Auribail

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats attendus à Auribail pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Serge Marquier ne veut pas lâcher la mairie d'Auribail et se représente. De plus, Laurent Aubel a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean-François Bellard, Adeline Cayuelas, Thierry Coquard, Jacqueline Dejean, Alain Hamoudi, Delphine Higounet, Frédéric Letulle, David-Fitzgerald Prud'homme et Michel Scapin ont aussi validé leur candidature.
Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auribail ?

Le nouveau conseil municipal d'Auribail sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune d'Auribail. Pour accompagner Martine Marty et Guy-Joël Saisset dans leurs devoirs, les Auribaillais avaient pu miser sur Jacqueline Dejean, Thierry Coquard, Serge Marquier, Michel Scapin mais aussi Evelyne Baures et Laurent Aubel.
159 citoyens, sur 182 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 97,02 %), une forte baisse de la participation ressort.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour, les résultats à Auribail étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 32,14 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 23,57 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,14 % au suffrage. Au second tour, 56,76 % des résidents d'Auribail ont voté pour Marine Le Pen. Le taux de participation des habitants d'Auribail au second tour était de 72,47 %, soit 129 habitants. En comparaison, ils étaient 87,29 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 39,08 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 14,94 % des suffrages.

Quelques informations sur Auribail

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Le profil des habitants d'Auribail

Auribail est une ville de Haute-Garonne. Elle compte 204 âmes. On notera qu'avec ce petit village, Gaillac-Toulza, Lagrâce-Dieu ou également Auragne font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,99 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Auribail, avec 2,86 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Auribail ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Auribail ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 107 Auribaillais déclarent travailler – soit 51,90 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 48 % de la population en âge de travailler. Les hommes représentent une majeure partie des résidents auribaillais au chômage. Les résidents touchant des prestations forment 7 % des citoyens.
La commune d'Auribail est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Auribaillais ont en moyenne perçu 19 832 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Auribail ? Les locations sont de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché auribaillais. Les habitants sont presque 28 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Auribail ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Auribail, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 40 enfants de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.