← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lumio

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lumio se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 46,12 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Haute-Corse), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Lumio : qui l'emporte au 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Lumio (2B). Pour ces élections municipales, Etienne Suzzoni arrive en première place du 1er tour, avec 100 % des suffrages. 15 places vont à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (2,80 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (3,02 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Lumio

Abstention : 53.88% Participation : 46.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne Suzzoni, 100%

    Etienne Suzzoni

    PAESE DI LUMIU CAMPA INSEME

    100 %

    437 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1252 habitants
  • 1006 inscrits
  • Votants464 inscrits 46.12%
  • Abstentionnistes542 inscrits 53.88%
  • Votes blancs13 inscrits 2.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lumio : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Lumio reste néanmoins sans candidat.

Qu'arrive-t-il quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Il est déjà arrivé qu'aucun candidat ne se manifeste dans le cadre du premier tour des élections municipales. En 2014, la situation a été vécue par 62 communes de France, dont Clamecy (Aisne), Gironde-sur-Dropt (Gironde), Sauvigny-le-Beuréal (Yonne) ou encore Courties (Gers). Dans cette situation, après l'abrogation du premier tour, des candidatures peuvent alors être soumises pour le second tour et l'élection a lieu normalement. Dans l'éventualité où aucun candidat ne se fait connaître pour autant, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture dans l'attente de leur déroulement. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, il arrive aussi qu'il n'y ait qu'un seul candidat élu. Une délégation spéciale peut dès lors être organisée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Lumio

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Lumio.

Toutes les particularités des habitants de Lumio

1 180, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Lumio. C'est une commune de Haute-Corse. Lumio fait partie de la Communauté de Communes de Calvi Balagne, qui est aussi composée d'Algajola, Lavatoggio ou Montegrosso. Les Lumiais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,48 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 15,96 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Lumio accueille un nombre très élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Lumio : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui constituent 59,46 % de sa population active (plus de 503 Lumiais sont actifs, soit 45,12 %). Presque 15 % de la population lumiaise déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers lumiais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Lumio était de 20 416 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Lumiais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Plus de 4 % des Lumiais s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. 13 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont plus de 15 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Lumio : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Lumio. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 160 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.