Résumé de l'élection

Les citoyens de Costa étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 86,30 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 80,33 % à avoir voté (soit une baisse de -5,97 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Costa : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Costa (2B) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Marie-Ange Suzane Agostini, Barthelemy Colombani, Bastien Fabrizy, Lucien Mancini, Steve Mattei, Alexandra Pierantoni et Carole Volpei qui se hissent en première place après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des suffrages.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Costa

Abstention : 19.67% Participation : 80.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Ange Suzane AGOSTINI, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Marie-Ange Suzane AGOSTINI

    100 %

    49 votes

  • 2, Barthelemy COLOMBANI, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Barthelemy COLOMBANI

    100 %

    49 votes

  • 3, Bastien FABRIZY, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Bastien FABRIZY

    100 %

    49 votes

  • 4, Lucien MANCINI, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Lucien MANCINI

    100 %

    49 votes

  • 5, Steve MATTEI, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Steve MATTEI

    100 %

    49 votes

  • 6, Alexandra PIERANTONI, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Alexandra PIERANTONI

    100 %

    49 votes

  • 7, Carole VOLPEI, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    Carole VOLPEI

    100 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants49 inscrits 80.33%
  • Abstentionnistes12 inscrits 19.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Costa

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Costa pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Marie-Ange Suzane Agostini est candidate. Les candidatures de Barthelemy Colombani, Bastien Fabrizy, Lucien Mancini, Steve Mattei, Alexandra Pierantoni et Carole Volpei sont également validées.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Costa

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Costa devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Costa ?

Avec 62 résidents, Costa est un petit village de Haute-Corse. Costa bénéficie de la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme Lama, Monticello ou bien Speloncato. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 30,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Costa, les habitants sont formés à 6,15 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Costa ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Costa. 50,77 %, c'est le taux des travailleurs à Costa. Plus de 31 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 59,38 % en tant qu'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Environ 3 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de moins de 15 % et 17 %.

Costa : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Costa, les infrastructures manquent un peu. Avec 7 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 50 % conforme.