Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Santa-Reparata-di-Balagna. Au 1er tour des municipales, 52,25 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-11,81 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 64,06 %. Dans le département de la Haute-Corse, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Santa-Reparata-di-Balagna : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Santa-Reparata-di-Balagna (2B). Marcel Torracinta a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (1,31 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (3,39 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Santa-Reparata-di-Balagna

Abstention : 47.75% Participation : 52.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marcel Torracinta, , 100%, 365 votes

    15 élu·e·s

    Marcel Torracinta

    SANTA RIPARATA DUMANE

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1000 habitants
  • 733 inscrits
  • Votants383 inscrits 52.25%
  • Abstentionnistes350 inscrits 47.75%
  • Votes blancs5 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Santa-Reparata-di-Balagna : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Santa-Reparata-Di-Balagna.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Santa-Reparata-Di-Balagna

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Santa-Reparata-Di-Balagna, seule une liste s'est présentée : Marcel Torracinta, tête de liste de SANTA RIPARATA DUMANE, est candidat.

Santa-Reparata-di-Balagna : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Santa-Reparata-di-Balagna.

Quelques statistiques sur la population de Santa-Reparata-di-Balagna

1 012 habitants, voilà une info clé de Santa-Reparata-di-Balagna, ville de Haute-Corse. Avec Santa-Reparata-di-Balagna, on trouve des communes comme Belgodère, Costa ou Pietralba qui forment la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est assez élevée à Santa-Reparata-di-Balagna, avec 9,09 % des résidents.

Santa-Reparata-di-Balagna : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Santa-Reparata-di-Balagna. Dans la municipalité, on recense surtout des employés et professions intermédiaires (51,74 % des actifs). La ville est habitée par 44,38 % de travailleurs (443 habitants de la commune). Au sein de la commune, 13 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de la commune perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 18 072 € par an à Santa-Reparata-di-Balagna en 2016).
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur attractivité. Les résidents sont moins de 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 16 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Santa-Reparata-di-Balagna ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Santa-Reparata-di-Balagna, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 142 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Santa-Reparata-di-Balagna comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.