← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nessa

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Nessa. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 85,83 %. Elle était cette année de 80,67 %, ce qui équivaut à une baisse (-5,16 points) du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Corse lorsqu'on la compare à la participation du scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Nessa, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Nessa (2B), étant donné que les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Marianne Gabrielli, Monique Giuntini Epouse Rety, Laurence Massari Ep Dottori, Michèle Nobili Epouse Giacopello, François Orsini, Pascal Orsini, Jean-Michel Pinaud et Ghjuvanna-Maria Renucci récoltent 100 % des voix. À la suite de ce tour, les candidats comme Simone Colas (98,94 %), Charles Genis (98,94 %) et Bernard Longis (96,84 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 1,04 % de bulletins blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Nessa

Abstention : 19.33% Participation : 80.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marianne GABRIELLI, 100%



    Marianne GABRIELLI

    100 %

    95 votes

  • Monique GIUNTINI EPOUSE RETY, 100%



    Monique GIUNTINI EPOUSE RETY

    100 %

    95 votes

  • Laurence MASSARI EP DOTTORI, 100%



    Laurence MASSARI EP DOTTORI

    100 %

    95 votes

  • Michèle NOBILI EPOUSE GIACOPELLO, 100%



    Michèle NOBILI EPOUSE GIACOPELLO

    100 %

    95 votes

  • François ORSINI, 100%



    François ORSINI

    100 %

    95 votes

  • Pascal ORSINI, 100%



    Pascal ORSINI

    100 %

    95 votes

  • Jean-Michel PINAUD, 100%



    Jean-Michel PINAUD

    100 %

    95 votes

  • Ghjuvanna-Maria RENUCCI, 100%



    Ghjuvanna-Maria RENUCCI

    100 %

    95 votes

  • Simone COLAS, 98.94%



    Simone COLAS

    98.94 %

    94 votes

  • Charles GENIS, 98.94%



    Charles GENIS

    98.94 %

    94 votes

  • Bernard LONGIS, 96.84%



    Bernard LONGIS

    96.84 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 119 inscrits
  • Votants96 inscrits 80.67%
  • Abstentionnistes23 inscrits 19.33%
  • Votes blancs1 inscrits 1.04%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nessa : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 27 février. La commune de Nessa reste néanmoins sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été déposé.

Comment procède-t-on si aucun candidat ne s'est manifesté dans une ville ?

Au cours de l'année 2014, 62 communes françaises ont connu cette situation : Planques (Pas-de-Calais), Cuzac (Lot), Grandchamp (Haute-Marne) ou encore Rang (Doubs), pour ne mentionner que celles-ci. Ce n'est ainsi pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente lors du premier tour des municipales. En cas d'absence de candidat, la suppression du premier tour doit alors être prononcée. Pour le second tour, qui a lieu en fonction des règles habituelles, des dossiers peuvent être soumis. Si aucun candidat ne se déclare, il faut préparer de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. Il est de même prévu d'instaurer une délégation spéciale, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul candidat élu à l'issue d'une élection municipale, comme ce fut le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014.

Quelques informations sur Nessa

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Nessa de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Nessa ?

109 résidents, voilà une info clé de Nessa, ville de Haute-Corse. Avec ce hameau, les villes de Pietralba, Occhiatana ou L'Île-Rousse sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne. Les Nessois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). Nessa est peu concernée par l'immigration, avec 5,45 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Nessa

Découvrez la situation du marché du travail à Nessa grâce aux chiffres qui suivent. 48,65 % des Nessois sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune connaît un taux d'emploi de 38,18 %, répertoriant plus de 40 actifs. Les taux du chômage de la population nessoise font état de moins de 12 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer une maison meublée de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à moins de 20 % des résidents, alors qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Nessa ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Nessa manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 14 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.