← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pigna

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Pigna. Le taux de participation a donc baissé de -20,52 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il était de 54,74 %, contre 75,26 %. La participation dans le département de la Haute-Corse a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

1er tour des élections municipales 2020 à Pigna : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Pigna (2B). Scores du 1er tour des élections municipales : Joseph Tomasi et Marie Jeanne Valade Epouse Benigni s'imposent avec 100 % des suffrages. En collectant 98,03 % des votes, Anna-Livia Bellagamba et Hervé Quilichini gagnent la troisième place. Joséphine Martelli (96,07 %), Isabelle Volpei (94,11 %) et Jérôme Casalonga (88,23 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 1,92 % des suffrages.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pigna

Abstention : 45.26% Participation : 54.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph TOMASI, 100%



    Joseph TOMASI

    100 %

    51 votes

  • Marie Jeanne VALADE EPOUSE BENIGNI, 100%



    Marie Jeanne VALADE EPOUSE BENIGNI

    100 %

    51 votes

  • Anna-Livia BELLAGAMBA, 98.03%



    Anna-Livia BELLAGAMBA

    98.03 %

    50 votes

  • Hervé QUILICHINI, 98.03%



    Hervé QUILICHINI

    98.03 %

    50 votes

  • Joséphine MARTELLI, 96.07%



    Joséphine MARTELLI

    96.07 %

    49 votes

  • Isabelle VOLPEI, 94.11%



    Isabelle VOLPEI

    94.11 %

    48 votes

  • Jérôme CASALONGA, 88.23%



    Jérôme CASALONGA

    88.23 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants52 inscrits 54.74%
  • Abstentionnistes43 inscrits 45.26%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pigna : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. La ville de Pigna reste néanmoins sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été soumis.

Quelles suites sont prévues dans le cas des communes dénuées de candidat ?

On a déjà observé ce cas de figure en France, au moment des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 communes, dont Troguéry (Côtes-d'Armor), Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Châtelus (Loire) ou encore Raincourt (Haute-Saône), n'avaient pas de candidat lors du premier tour. Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidatures peuvent de nouveau être déposées pour le second tour, et l'élection se tient normalement. Si aucun candidat ne se manifeste, on planifie de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, il arrive aussi qu'il n'y ait qu'un seul candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut dans ce cas être mise sur pied en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Pigna

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Pigna ?

Cette ville de Haute-Corse compte 95 habitants. Pigna bénéficie de la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Feliceto, Corbara ou également Speloncato. On rencontre dans la ville de Pigna une population peu âgée. Si les résidents répertorient 23,81 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Pigna est une ville assez concernée par l'immigration avec 7,37 % d'immigrés dans ses résidents.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Pigna ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Pigna ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 42,11 % des habitants de la commune exercent un emploi (39 individus). Parmi ces derniers, 51,28 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le taux d'inactivité de la population s'élève à environ 3 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les habitants de la commune sont, pour 7 %, locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % locataires d'appartement non HLM d'une pièce. Ils s'avèrent 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Pigna ?

Les équipements manquent un peu à Pigna pour satisfaire les attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Pigna ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.