Résumé de l'élection

À Mausoléo et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 92,50 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 84,62 %, on constate une hausse de 7,88 points de la participation. La mobilisation des électeurs de la Haute-Corse a baissé au regard du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

En ayant au moins la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Mausoléo : quels sont les scores du 1er tour ?

À Mausoléo (2B), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean Christophe Antonelli, Jean Toussaint Antonelli, Lucienne Antonelli, Alain Clement, Jacques Denis, Claude Luiggi et François Guillaume Sacchetti sont en tête avec 100 % des voix.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats Mausoléo

Abstention : 7.5% Participation : 92.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Christophe ANTONELLI, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Jean Christophe ANTONELLI

    100 %

    37 votes

  • 2, Jean Toussaint ANTONELLI, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Jean Toussaint ANTONELLI

    100 %

    37 votes

  • 3, Lucienne ANTONELLI, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Lucienne ANTONELLI

    100 %

    37 votes

  • 4, Alain CLEMENT, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Alain CLEMENT

    100 %

    37 votes

  • 5, Jacques DENIS, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Jacques DENIS

    100 %

    37 votes

  • 6, Claude LUIGGI, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Claude LUIGGI

    100 %

    37 votes

  • 7, François Guillaume SACCHETTI, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    François Guillaume SACCHETTI

    100 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 16 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants37 inscrits 92.5%
  • Abstentionnistes3 inscrits 7.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mausoléo : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date limite pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Mausoléo n'a toutefois pas accusé de candidature.

De quelle façon pallie-t-on la carence de candidat dans une commune ?

On a déjà observé ce cas de figure en France, au moment des élections municipales de 2014. Un total de 62 villes, dont Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), Châtelus (Loire), Chalus (Puy-de-Dôme) ou encore Diant (Seine-et-Marne), n'affichaient pas de candidat lors du premier tour. Dans ces conditions, l'abrogation du premier tour est prononcée, et des candidatures peuvent être déposées pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont organisées. Jusqu'à leur conclusion, une délégation spéciale, dépêchée par la préfecture, assure l'intérim. De même, quand un seul et unique candidat se retrouve élu aux municipales, comme dans le cas de la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'affectation d'une délégation spéciale est envisageable dans l'attente du report des élections.

Quelques informations sur Mausoléo

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Mausoléo ?

Avec 17 résidents, Mausoléo est un petit village de Haute-Corse. On retrouve dans la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne, avec Mausoléo, les villes de Ville-di-Paraso, Novella ou Muro. Si 27,27 % des Mausoléais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les résidents sont donc un peu âgés. La ville de Mausoléo se révèle peu multiculturelle. 5,88 % de ses résidents sont immigrés.

Peut-on dire que Mausoléo offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Mausoléo. Parmi une population active de 17,65 % (plus de 3 Mausoléais), 100 % des actifs sont des employés et agriculteurs exploitants.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Mausoléo ? Dans quoi investissent les Mausoléais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 25 % à choisir une maison de 4 pièces et la moitié une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Mausoléo présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Mausoléais.