Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Monticello étaient appelés à voter pour les municipales. 52,49 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 72,99 %, ce qui correspond à une baisse de -20,50 points. Le taux de participation au niveau de la Haute-Corse a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Monticello : quels sont les scores du 1er tour ?

À Monticello (2B), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Joseph Mattei récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 19.

Au sein des citoyens de ce village, 0,81 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 0,95 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Monticello

Abstention : 47.51% Participation : 52.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joseph Mattei, , 100%, 725 votes

    19 élu·e·s

    Joseph Mattei

    Liste d'union pour Monticello - Uniti per Monticellu

    100 %

    725 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1681 habitants
  • 1406 inscrits
  • Votants738 inscrits 52.49%
  • Abstentionnistes668 inscrits 47.51%
  • Votes blancs6 inscrits 0.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monticello : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1923 administrés de Monticello devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Si vous habitez Monticello, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Qui sera dans la course à Monticello pour les Municipales 2020 ?

À Monticello, une seule liste sera présentée aux votants : Joseph Mattei, tête de liste de Liste d'union pour Monticello - Uniti per Monticellu se présente aux élections.

Monticello : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Monticello ?

1 923 résidents, voilà une info clé de Monticello, commune de Haute-Corse. Monticello fait partie de la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Île-Rousse, Speloncato ou bien Costa. Les Monticellois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,86 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des données, Monticello s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 9,10 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie à Monticello : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Monticello. Ce village est principalement habité par des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui représentent 51,12 % de sa population en activité (plus de 855 Monticellois sont actifs, à savoir 45,01 %). Les femmes représentent une majeure partie des habitants monticellois à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations constituent 12 % des citoyens.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Monticello, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 215 €.
Les Monticellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations sont de presque 12 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché monticellois. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent 17 % des propriétaires lorsque presque 21 % optent pour une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Monticello comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Monticello, ces équipements manquent un peu. Avec ses 299 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Monticello comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.