Résultats des élections : Monticello

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections territoriales à Monticello (20220) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections territoriales, qui se dérouleront en juin, les 1 912 habitants de Monticello choisiront leurs nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Précédentes élections régionales à Monticello : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Gilles SIMEONI (LREG) avait obtenu 58,49 % des votes à Monticello et 35,34 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. En Corse, en 2015, le Parti Régionaliste avait donc reçu 35,34 % des voix, tandis que 28,49 % des électeurs avaient voté pour la Gauche. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, l'Union de la Droite avait récolté 27,07 % des voix. Elle était ainsi arrivée troisième et avait décroché 11 sièges au conseil. Son objectif du moment est d'essayer de renforcer sa position. Rappelons que cette élection vise à élire les 51 conseillers régionaux de la Corse.

Élections départementales de 2015 à Monticello : quel contexte ?

Parmi les résidents de Monticello, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme BASTIANI Angèle et M. MATTEI Hyacinthe (PS) lors des élections de 2015. Les citoyens dans le canton de L'île-Rousse ont toutefois choisi M. MANCINI Pierre-Marie et Mme SALDUCCI Antoinette (Gauche).

Au niveau de la Haute-Corse, la Gauche est sortie vainqueur des élections de 2015. Lors de ce scrutin, elle avait obtenu 6 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait rassemblé 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 30 conseillers départementaux de la Haute-Corse, département réparti en 15 cantons.

Les électeurs de la Haute-Corse vont avoir la possibilité d'élire un nouveau conseil territorial aux prochaines élections.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections