← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avapessa

Résumé du second tour

Les municipales se sont déroulées à Avapessa, où les résidents étaient attendus ce 28 juin. 1 candidat pouvait être élu au second tour, puisque 6 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Quel est le résultat du second tour des élections municipales 2020 à Avapessa ?

Le second tour a permis à Véronique Escales (100 %) d'être élue au conseil municipal.

Au premier tour, les électeurs avaient en majorité voté pour Célia Grimaldi, Marie-Josée Salvatori, Philippe Fabiani, Jean-Charles Antonini, Isabelle Tommasini et Solène Tommasini.
L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Avec un taux de participation de 34,09 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes : une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans les mesures de prévention dues au coronavirus. Le 15 mars 2020, la participation était de 55,06 % (baisse de 20,97 points). Dans le département de la Haute-Corse, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente (2014) : 85,14 % contre 74,98 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Avapessa : le gouvernement a annoncé fin mai qu'il aurait lieu le 28 juin.

Résultats du second tour - Avapessa

Abstention : 65.91% Participation : 34.09%

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Avapessa sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 55,06 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 66,15 %, on remarque une baisse de -11,09 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département de la Haute-Corse a baissé, par rapport à la dernière élection (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des résultats des candidats. Rappelons que dans les petites villes, à savoir celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est instauré. Sont alors comptabilisés les scores individuels des candidats inscrits sur les listes. Un candidat qui obtient au moins la moitié des voix considérées comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Avapessa : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants ont élu Célia Grimaldi au 1er tour des élections municipales : elle arrive en tête avec 91,48 % des suffrages. 89,36 % des votants appuient Marie-Josée Salvatori. Les citoyens ont voté pour Philippe Fabiani à 85,10 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position.

Jean-Charles Antonini (82,97 %), Isabelle Tommasini (82,97 %) et Solène Tommasini (76,59 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un score élevé. Les chiffres réalisés par les autres candidats dans la municipalité se révèlent plus bas. La candidate Véronique Escales (42,55 %) est de bonnes illustration de cette tendance. Les candidats n'étant pas ressortis vainqueurs du premier tour peuvent encore briguer un poste selon leurs scores au second tour.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Avapessa à une date ultérieure, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Résultats du premier tour - Avapessa

Abstention : 44.94% Participation : 55.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Célia GRIMALDI, 91.48%



    Célia GRIMALDI

    91.48 %

    43 votes

  • Marie-Josée SALVATORI, 89.36%



    Marie-Josée SALVATORI

    89.36 %

    42 votes

  • Philippe FABIANI, 85.1%



    Philippe FABIANI

    85.1 %

    40 votes

  • Jean-Charles ANTONINI, 82.97%



    Jean-Charles ANTONINI

    82.97 %

    39 votes

  • Isabelle TOMMASINI, 82.97%



    Isabelle TOMMASINI

    82.97 %

    39 votes

  • Solène TOMMASINI, 76.59%



    Solène TOMMASINI

    76.59 %

    36 votes

  • Véronique ESCALES, 42.55%



    Véronique ESCALES

    42.55 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants49 inscrits 55.06%
  • Abstentionnistes40 inscrits 44.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avapessa : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 27 février. La commune d'Avapessa ne possède néanmoins aucun candidat.

Comment opérer quand une ville ne dispose pas de candidat ?

On a déjà constaté ce cas de figure en France, lors des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 communes, dont Cuzac (Lot), Misery (Somme), Ance (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Verrie (Maine-et-Loire), n'avaient pas de candidat au moment du premier tour. Le premier tour se voit alors annulé. Des dossiers peuvent de nouveau être soumis pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se déclare, on prépare de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. Une délégation spéciale peut également être dépêchée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Avapessa

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Avapessa de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des résidents d'Avapessa ?

Avec 82 habitants, Avapessa est un hameau de Haute-Corse. Avapessa fait partie de la Communauté de Communes de Calvi Balagne qui s'organise autour de différentes communes comme Calenzana, Manso ou Cateri. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,38 % ont entre 55 et 64 ans. Très élevée, la part d'immigration constitue 18,29 % des individus vivant à Avapessa.

Portrait des habitants d'Avapessa : comment vivent-ils ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Avapessa. Voici le taux d'activité des Avapessiens : près de 33 habitants travaillent, soit 43,90 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants forment 48,48 % des actifs. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 8 % des résidents avapessiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Avapessiens. Tendances au niveau de la location avapessienne : les appartements non HLM de 2 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires d'appartement meublé de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à plus de 15 % quand environ 15 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Avapessa comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Avapessa manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Avapessa s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville d'Avapessa n'a toutefois pas enregistré de candidature.