← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Branoux-les-Taillades

Résumé du premier tour

Les résidents de Branoux-les-Taillades étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 46,29 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le taux de participation dans le département du Gard a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 76,26 %, contre 58,36 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Branoux-les-Taillades ont-ils privilégiées lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Branoux-les-Taillades (30), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des municipales, c'est Michel Vigne qui arrive en première place avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,34 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (3,71 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Branoux-les-Taillades

Abstention : 53.71% Participation : 46.29%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Branoux-les-Taillades : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Quels sont les candidats qui se présentent à Branoux-Les-Taillades ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Du côté de Branoux-Les-Taillades, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Michel Vigne se présente en tant que candidat à la tête de la liste "ENSEMBLE POUR BRANOUX LES TAILLADES". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Branoux-les-Taillades : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Branoux-les-Taillades aura un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

À Branoux-les-Taillades, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Branoux-les-Taillades, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Affiliée à la Gauche, la liste CONTINUONS A BIEN VIVRE A BRANOUX LES TAILLADES avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 69,34 %, par rapport à 85,52 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 15,36 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 33,45 % et 29,29 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Branoux-les-Taillades pour Marine Le Pen, qui a récolté 51,19 % des votes. 820 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,65 % des électeurs de Branoux-les-Taillades, contre 85,73 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Branoussiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 35,44 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 12,8 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance reste à attester lors des élections municipales 2020.

Branoux-les-Taillades : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Branoux-les-Taillades.

Branoux-les-Taillades : comment décrirait-on ses citoyens ?

Branoux-les-Taillades est une ville du Gard. Elle compte 1 340 résidents. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération, aux côtés de Branoux-les-Taillades, les communes de Sénéchas, Seynes ou également Bagard. Si 29,41 % des Branoussiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Actuellement, à Branoux-les-Taillades, 4,33 % des habitants sont issus de l'immigration.

Branoux-les-Taillades : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Branoux-les-Taillades ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 38,06 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Branoux-les-Taillades. Près de 510 Branoussiens travaillent, parmi lesquels 62,35 % comme employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération branoussienne où environ 20 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Globalement, le niveau de vie des Branoussiens est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Branoux-les-Taillades, il était de 17 758 € par an sur l'année 2016.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier branoussien, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Niveau location, on compte plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Les Branoussiens sont en effet environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Branoux-les-Taillades ?

Les équipements manquent un peu à Branoux-les-Taillades pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec 216 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Branoux-les-Taillades reste une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,66 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est déterminé sur base de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.