Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Laval-Pradel. Seuls 43,42 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Gard) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Laval-Pradel : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Laval-Pradel (30) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Joseph Barba qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,39 % de bulletins blancs et 9,31 % de votes non recevables.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Laval-Pradel

Abstention : 56.58% Participation : 43.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joseph Barba, , 100%, 370 votes

    15 élu·e·s

    Joseph Barba

    "Bien vivre ensemble à Laval-Pradel"

    100 %

    370 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1202 habitants
  • 965 inscrits
  • Votants419 inscrits 43.42%
  • Abstentionnistes546 inscrits 56.58%
  • Votes blancs10 inscrits 2.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laval-Pradel : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans la ville de Laval-Pradel, voici les candidats qui se présentent.

Laval-Pradel : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Laval-Pradel, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Joseph Barba, maire en fonction de Laval-Pradel, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Bien vivre ensemble à Laval-Pradel".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laval-Pradel ?

Les citoyens de Laval-Pradel auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Laval-Pradel élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Laval-Pradel préférait alors très clairement la gauche. Avec 66,75 %, la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A LAVAL-PRADEL, affiliée à la Gauche, avait réalisé un joli score durant le premier tour, lui faisant décrocher 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste ENSEMBLE, POUR UN PROJET MOBILISATEUR, REALISTE ET REALISABLE avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait donc 2 sièges.
De 83,88 % en 2008, le taux de participation était passé à 79,03 % au dernier suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

La répartition des voix est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 34,6 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 29,17 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 12,88 %. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Laval-Pradel qui ont voté à 53,79 % pour elle. Remarque : le taux de participation était de 76,77 %.
Il y aura eu 35,12 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 12,19 % pour la liste La France Insoumise.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette tendance.

Laval-Pradel : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : la population de Laval-Pradel

Laval-Pradel est une commune du Gard peuplée par 1 161 personnes. La Communauté d'Agglomération Alès Agglomération rassemble Laval-Pradel avec différentes autres villes, telles que Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Boisset-et-Gaujac ou également Seynes. Les Pradeliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,48 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu représentées à Laval-Pradel, avec 2,74 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Laval-Pradel

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Laval-Pradel. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Laval-Pradel (63,33 % des actifs). La population active est formée de 544 individus, soit 46,70 % des Pradeliens. Les chiffres du chômage de la population pradelienne font état d'environ 15 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Laval-Pradel s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Pradeliens était de 19 017 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les communes et leur dynamisme. Concernant le marché locatif pradelien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de 5 %. Un peu moins de 20 % des Pradeliens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont autour de 27 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Laval-Pradel ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Laval-Pradel, les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 206 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Laval-Pradel.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Laval-Pradel s'élève à 3,66 en moyenne annuelle. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.