← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cendras

Résumé du premier tour

Les habitants de Cendras se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 34,63 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des citoyens du Gard a baissé (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Cendras ?

À Cendras (30), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Sylvain Andre arrive en première place avec 100 %. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Dans ce village, 3,08 % de bulletins blancs et 7,69 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Cendras

Abstention : 65.37% Participation : 34.63%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cendras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Cendras.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Cendras

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La ville de Cendras, tenue par Sylvain Andre (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "un projet de développement durable et solidaire pour les cendrasiens et le territoire".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cendras ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Cendras sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

À Cendras, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Cendras préférait alors très franchement la gauche. La liste du Front de Gauche, nommée UN PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE POUR LES CENDRASIENS ET LE TERRITOIRE, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 75,77 %. Elle avait donc décroché 17 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste OSONS !CENDRAS, nuançant la tendance abordée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 75,62 % en 2008 à 70,34 % pour l'élection la plus récente.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 43,55 % et 25,23 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 14,3 % des suffrages. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 60 % des votes des habitants de Cendras. Au second tour, il y a eu 999 votants, ce qui représente 73,46 % des habitants de Cendras. En 2012, ils étaient 83,36 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,22 %) et "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (16,72 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Cendras : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Cendras, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Le profil des habitants de Cendras

Cendras, village du Gard, est habité par 1 841 personnes. Cendras fait partie de la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération, qui est également constituée de Vézénobres, Deaux ou également Sénéchas. Si 28,11 % des Cendrasiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Aujourd'hui, à Cendras, 6,64 % des habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Cendras ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Cendras. 40,66 % des Cendrasiens exercent un emploi (738 individus). Parmi ces derniers, 59,84 % sont des employés et ouvriers. Les chômeurs représentent un peu moins du tiers des résidents cendrasiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Cendrasiens perçoivent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 16 712 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Cendrasiens. Tendances dans la location cendrasienne : les appartements HLM de 4 pièces représentent un peu moins de 20 % du marché et on répertorie 8 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 13 % des habitants, alors qu'ils sont 16 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Cendras ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Cendras, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On peut y trouver 2 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner la population. Il y a 283 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires.
La pollution est partout. Mais certaines villes sont moins affectées que d'autres. On peut constater que Cendras est, elle, peu polluée. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Cendras par exemple, il s'élève à 3,66 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Cendras, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.