Résumé de l'élection

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Saint-Florent-sur-Auzonnet le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 76,69 %. Il était cette année de 56,49 %, ce qui correspond à une baisse (-20,20 points) de la participation. La mobilisation des électeurs du Gard a baissé au regard du scrutin précédent (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Saint-Florent-sur-Auzonnet ?

Les citoyens de Saint-Florent-sur-Auzonnet (30) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Beauclair est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 73,75 % des suffrages exprimés. La liste remporte 13 places. Quant à Carmela Anzalone (citoyens de bon sens), 26,24 % des voix lui reviennent. 2 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,43 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (3,63 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Florent-sur-Auzonnet

Abstention : 43.51% Participation : 56.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Beauclair, , 73.75%, 340 votes

    13 élu·e·s

    Jean-pierre Beauclair

    AVEC VOUS POUR SAINT FLORENT

    73.75 %

    340 votes

  • 2, Carmela Anzalone, , 26.24%, 121 votes

    2 élu·e·s

    Carmela Anzalone

    citoyens de bon sens

    26.24 %

    121 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1197 habitants
  • 878 inscrits
  • Votants496 inscrits 56.49%
  • Abstentionnistes382 inscrits 43.51%
  • Votes blancs17 inscrits 3.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Florent-sur-Auzonnet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Saint-Florent-Sur-Auzonnet, voici les prétendants à la mairie.

Qui est candidat à Saint-Florent-Sur-Auzonnet aux Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Saint-Florent-Sur-Auzonnet. Jean-Pierre Beauclair ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Florent-Sur-Auzonnet et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste AVEC VOUS POUR SAINT FLORENT. Carmela Anzalone se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de citoyens de bon sens s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Florent-sur-Auzonnet ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Florent-sur-Auzonnet remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Saint-Florent-sur-Auzonnet, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Saint-Florent-sur-Auzonnet. LISTE D'INTERET COMMUNAL DE GAUCHE CITOYENNETE ET SOLIDARITE, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (73,36 %) ainsi que 13 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. La liste SAINT FLORENT TOUT SIMPLEMENT, nuançant la tendance mentionnée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position lors du scrutin.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Il était de 76,69 %.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision inverse des électeurs. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 33,09 % et 30,44 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,71 % des votes récoltés. Les habitants de Saint-Florent-sur-Auzonnet ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (50,18 % au deuxième tour). 652 Florentins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (73,59 %) tandis que la participation en 2012 était de 77,11 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 34,3 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 13,1 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Florent-sur-Auzonnet : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Saint-Florent-sur-Auzonnet ?

L'agglomération de Saint-Florent-sur-Auzonnet est une commune du Gard. 1 173 personnes vivent dans cette ville. Il faut noter que Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Saint-Hilaire-de-Brethmas ou Saint-Étienne-de-l'Olm sont reliées à Saint-Florent-sur-Auzonnet, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 31,30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Florent-sur-Auzonnet est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,22 % d'immigrés dans ses habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Florent-sur-Auzonnet ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Florent-sur-Auzonnet ? La réponse avec les statistiques suivantes. Environ 437 Florentins travaillent. Ils représentent 37,08 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (55,93 %). Les prestations de chômage sont perçues par 32 % des habitants florentins. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Saint-Florent-sur-Auzonnet se révèlent moins élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Florentins ont déclaré percevoir en moyenne 16 977 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Florentins sont pour plus de 10 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour 6 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les Florentins s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 20 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Florent-sur-Auzonnet ?

Dans la ville de Saint-Florent-sur-Auzonnet, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont au nombre de 2 à disposition. Avec un total global de 192 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Florent-sur-Auzonnet si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Saint-Florent-sur-Auzonnet reste une commune peu polluée. On peut évaluer la qualité de l'air à Saint-Florent-sur-Auzonnet. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,66 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Florent-sur-Auzonnet, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.