Résumé de l'élection

Les habitants de Bouclans se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 80,14 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 74,37 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -5,77 points). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs du Doubs a baissé : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Bouclans : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Bouclans (25). Martial Hirtzel se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 56,08 % des voix. Le conseil municipal inclura ainsi 15 de ses candidats. Les chiffres nous apprennent que Bruno Leclert (ENSEMBLE, UNIS POUR L AVENIR DE NOTRE COMMUNE) a l'appui de 43,91 % des votants. 4 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,44 %), il y avait également des bulletins invalides (1,30 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Bouclans

Abstention : 25.63% Participation : 74.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martial Hirtzel, , 56.08%, 332 votes

    15 élu·e·s

    Martial Hirtzel

    Un nouveau souffle pour Bouclans

    56.08 %

    332 votes

  • 2, Bruno Leclert, , 43.91%, 260 votes

    4 élu·e·s

    Bruno Leclert

    ENSEMBLE, UNIS POUR L AVENIR DE NOTRE COMMUNE

    43.91 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 970 habitants
  • 827 inscrits
  • Votants615 inscrits 74.37%
  • Abstentionnistes212 inscrits 25.63%
  • Votes blancs15 inscrits 2.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouclans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Bouclans sont à découvrir dans cet article.

Qui allons-nous retrouver à Bouclans, pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Bouclans, on trouve les prétendants suivants. Conserver la mairie de Bouclans est le nouvel objectif de Bruno Leclert, avec la liste ENSEMBLE, UNIS POUR L AVENIR DE NOTRE COMMUNE. De la même manière, Martial Hirtzel a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'Un nouveau souffle pour Bouclans et avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouclans ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Bouclans aura un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Bouclans avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Pour administrer leur municipalité, les Bouclanais ont fait confiance à Jean-Marie Isabey et Paul Piquard. Ces derniers avaient été accompagnés par Bruno Leclert, Elise Fleury, Michel Belot, Bruno Faurie mais aussi Xavier Ferniot et Gino Michel.
On recense peu de votants lors de ce scrutin : seules 231 voix ont été décomptées pour une liste de 735 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (86,53 %).

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la commune de Bouclans pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux recueillis au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 24,76 % et 23 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 21,88 % des votes. Avec 62,52 % des suffrages, le choix des citoyens de Bouclans a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. À Bouclans, 83,91 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (626 votants), contre 91,95 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 17,48 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 22,81 % des voix.

Quelques informations sur Bouclans

Le conseil municipal de Bouclans, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Bouclans : comment décrirait-on ses résidents ?

Côté démographie, Bouclans, un village du Doubs, compte 1 073 résidents. La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs regroupe Bouclans avec plusieurs autres villes, telles qu'Étalans, Épenoy ou bien Longechaux. Les Bouclanais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,93 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la part d'immigration est de 1,58 % à Bouclans.

Bouclans : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Bouclans ? La réponse avec les statistiques suivantes. Au sein de la commune, on répertorie surtout des employés et ouvriers (59,63 % des actifs). La ville est habitée par 48,88 % de travailleurs (524 Bouclanais). Les femmes bouclanaises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur environ 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les foyers bouclanais disposaient d'un revenu médian de 22 305 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Bouclanais. Les locations sont de moins de 4 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché bouclanais. Environ 25 % des Bouclanais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 32 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Bouclans ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Bouclans. Il y a 210 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.