← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mamirolle

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Mamirolle. Avec un taux de participation de tout juste 32,49 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département du Doubs, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Mamirolle ?

À Mamirolle (25), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Daniel Huot se retrouve en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,52 % de bulletins blancs et 12,81 % de votes non valides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Mamirolle

Abstention : 67.51% Participation : 32.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Huot, 100%

    Daniel Huot

    ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1722 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants398 inscrits 32.49%
  • Abstentionnistes827 inscrits 67.51%
  • Votes blancs14 inscrits 3.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mamirolle : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Mamirolle.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Mamirolle

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Mamirolle : Bien installé dans son fief de Mamirolle, Daniel Huot est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE".

Mamirolle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Mamirolle de désigner un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Mamirolle avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune de Mamirolle, contrairement à la plupart des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. La liste de la Gauche, nommée CONTINUITÉ ET UNITÉ POUR MAMIROLLE avait obtenu le score de 57,54 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste POUR MAMIROLLE AUJOURD'HUI ET DEMAIN n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Cette dernière terminait en effet deuxième, avec 4 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 71,62 %, par rapport à 81,23 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 24,31 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 24,21 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 21,97 % pour François Fillon (Les Républicains). Fort de 64,99 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Mamirolle. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Mamirolle étaient effectivement 87,71 % à voter en 2012 et 78,85 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Mamirollais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 22,69 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Mamirolle étaient 21,12 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Mamirolle : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Mamirolle. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Comment qualifierait-on la population vivant à Mamirolle ?

Mamirolle se situe dans le Doubs et compte 1 775 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, qui assure une continuité entre les villes voisines, Mamirolle échange facilement avec Tallenay, Braillans ou également Mérey-Vieilley. La population mamirollaise est peu âgée. La majorité de la population mamirollaise a entre 25 et 54 ans, même si 27,91 % ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Mamirolle sont peu élevés, avec 3,04 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Mamirolle ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Mamirolle. 43,84 % des Mamirollais exercent un emploi (769 personnes). Parmi ces derniers, 60,81 % sont des employés et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population mamirollaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
La commune de Mamirolle est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Mamirollais ont en moyenne touché 23 647 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Mamirolle vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Mamirollais. Les Mamirollais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des foyers est propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Mamirolle

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils ne manquent pas à Mamirolle. Il y a 292 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires. La gare de Mamirolle permet à plus de 17 000 voyageurs de se déplacer chaque année.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).