Résultats des élections : Mamirolle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Mamirolle (25620) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Mamirolle et ses 1 772 résidents choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les dangers liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales à Mamirolle, retour en 2015

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait remporté 35,05 % à Mamirolle. C'est avec ce score qu'elle a emporté la majorité. Son résultat était également majoritaire dans la région (34,67 %). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et souhaitera asseoir sa place au sein du conseil régional. Les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront désignés lors de ce vote.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Mamirolle : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Le binôme formé par Mme CUINET Catherine et M. FAGAUT Ludovic (LUD) a décroché une majorité des scrutins des résidents de Mamirolle en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné l'élection dans le canton de Besançon-5.

Au niveau du Doubs, l'Union de la Droite avait remporté 16 sièges au conseil départemental. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 14 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que cette élection a pour objectif d'élire les 38 conseillers départementaux du Doubs, le département étant divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections