← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nancray

Résumé du premier tour

Les électeurs de Nancray se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les citoyens ont été 66,39 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,79 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,40 points). Dans le département du Doubs, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Nancray : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Nancray (25). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Vincent Fiétier a obtenu 52,82 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 47,17 % des votants soutiennent Stéphane Sauce (Bien vivre à Nancray). 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,31 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (1,54 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Nancray

Abstention : 33.61% Participation : 66.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Fiétier, 52.82%

    Vincent Fiétier

    Nancray 2020-2026 "Une gestion maîtrisée pour un village protégé"

    52.82 %

    337 votes

  • Stéphane Sauce, 47.17%

    Stéphane Sauce

    Bien vivre à Nancray

    47.17 %

    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1266 habitants
  • 979 inscrits
  • Votants650 inscrits 66.39%
  • Abstentionnistes329 inscrits 33.61%
  • Votes blancs2 inscrits 0.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nancray : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Nancray.

Voici les candidats annoncés à Nancray pour les élections municipales 2020

Pour déposer leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Nancray. Tête de liste de "Bien vivre à Nancray", Stéphane Sauce est candidat. Vincent Fiétier, tête de liste de Nancray 2020-2026 "Une gestion maîtrisée pour un village protégé" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats officiels.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nancray ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Nancray d'élire un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales, retour en 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Nancray, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Nancray, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste de la Gauche, nommée NANCRAY "AVEC VOUS, AUTREMENT" avait atteint le score de 53,17 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste UNE NOUVELLE ÉQUIPE POUR L'AVENIR DE NANCRAY fut battue. Par sa seconde position au scrutin, elle obtenait 3 sièges au conseil.
Généralement, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Ce dernier était en légère hausse, passant de 79,77 % en 2008 à 80,79 % pour la dernière élection.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 16,92 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 30,97 % et 24,38 % des votes. Avec 72,42 % des suffrages, le choix des citoyens de Nancray a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les résidents de Nancray ont été 801 à aller voter au second tour.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 25,19 % et 15,86 % des voix aux Européennes 2019.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Nancray : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Nancray.

Que peut-on dire des résidents de Nancray ?

Nancray (Doubs) accueille 1 260 résidents. Franois, Miserey-Salines ou Fontain, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon avec Nancray. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,65 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Nancray est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,83 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Nancray ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Nancray. Les travailleurs nancréens constituent 48,05 % de la population. Près de 598 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 58,20 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont perçues par 6 % de la population nancréenne. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Nancréens se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 153 € par an à Nancray, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Nancray vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Nancréens. Côté location dans la ville de Nancray, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 37 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Nancray ?

À noter : les infrastructures nancréennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (257 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.