← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Til-Châtel

Résumé du premier tour

À Til-Châtel et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 35,25 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Til-Châtel, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Til-Châtel (21) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Alain Gradelet est en tête du premier tour, avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Au sein des habitants de ce village, 1,52 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 12,17 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Til-Châtel

Abstention : 64.75% Participation : 35.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Gradelet, 100%

    Alain Gradelet

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1019 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants263 inscrits 35.25%
  • Abstentionnistes483 inscrits 64.75%
  • Votes blancs4 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Til-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Tous les candidats de la ville de Til-Châtel sont présentés ici.

À Til-Châtel, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Til-Châtel, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Alain Gradelet est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Til-Châtel ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Til-Châtel choisiront leur nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Résultats des Municipales 2014

Les électeurs de Til-Châtel élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des communes françaises, les électeurs de Til-Châtel avaient privilégié une tendance politique diverse. Ensemble Pour Demain avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 70,19 % en 2008 à 66,32 % pour l'élection la plus récente.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,78 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,21 %, et François Fillon, derrière, avec 17,86 %. Avec 57,3 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Til-Châtel. La part de votants parmi les résidents de Til-Châtel atteignait 619 au second tour, soit 82,64 % de participation.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 33,17 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,83 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Til-Châtel

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques statistiques sur la population de Til-Châtel

Til-Châtel se situe dans la Côte-d'Or. 1 110 individus vivent dans ce village. Avec Crécey-sur-Tille, Spoy ou Chaignay, Til-Châtel fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 17,07 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Til-Châtel, où 3,09 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Til-Châtel

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Til-Châtel. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Til-Châtel (61,21 % des actifs). La population active est formée de 563 personnes, soit 51,94 % des habitants de la commune. 6 % de la population de l'agglomération active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Til-Châtel : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 22 343 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Til-Châtel ? Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Presque 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Til-Châtel est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Til-Châtel. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (257 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Til-Châtel se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.