← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sablonceaux

Résumé du premier tour

Les habitants de Sablonceaux sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 58,23 %. Elle était cette année de 50,39 %, ce qui équivaut à une baisse (-7,84 points) du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé en comparaison de la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Sablonceaux : quels sont les scores du 1er tour ?

Les électeurs de Sablonceaux (17) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lysiane Gougnon arrive en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 55,95 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Pierre Hazard (Dynamiser Sablonceaux) obtient le soutien de 44,04 % des votants. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 3 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,21 % de bulletins blancs et 1,55 % de bulletins non valides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sablonceaux

Abstention : 49.61% Participation : 50.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lysiane Gougnon, 55.95%

    Lysiane Gougnon

    Ensemble, aujourd'hui et demain pour Sablonceaux

    55.95 %

    315 votes

  • Pierre Hazard, 44.04%

    Pierre Hazard

    Dynamiser Sablonceaux

    44.04 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1276 habitants
  • 1149 inscrits
  • Votants579 inscrits 50.39%
  • Abstentionnistes570 inscrits 49.61%
  • Votes blancs7 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sablonceaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Qui sont les candidats de la ville de Sablonceaux ? Vous le saurez ici.

Qui allons-nous voir à Sablonceaux, pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Sablonceaux sont les suivants. La maire actuelle de Sablonceaux, Lysiane Gougnon, est candidate à sa réélection avec la liste "Ensemble, aujourd'hui et demain pour Sablonceaux". Pierre Hazard, tête de liste de "Dynamiser Sablonceaux", a également déposé sa candidature.

Sablonceaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Sablonceaux aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sablonçonnaises.

Point sur les Municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Sablonceaux, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la commune de Sablonceaux avaient opté pour les candidats de droite, comme la majorité des municipalités françaises. CAP SUR SABLONCEAUX, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 100 % obtenu durant le premier tour.
S'élevant alors à 58,23 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (69,7 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des élections municipales.

La même tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Les votants ont fait fixer une tendance globale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 27,85 % et 22,71 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 17,67 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Sablonceaux au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 57,66 % à voter pour Emmanuel Macron. À Sablonceaux, 77,82 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (870 votants), contre 82,29 % en 2012.
18,73 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 31,98 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sablonceaux

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Sablonceaux ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Sablonceaux ?

Sablonceaux est une commune de Charente-Maritime peuplée par 1 397 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique qui rassemble des villes telles qu'Arvert, Meschers-sur-Gironde ou également Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Les résidents de Sablonceaux sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,77 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,88 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Sablonceaux accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Sablonceaux ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Sablonceaux. Plus de 661 habitants (47,46 % de la population) ont un travail à Sablonceaux. En grande partie (62,16 % de la population active), les Sablonçonnais sont des employés et ouvriers. 13 % de la population sablonçonnaise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Sablonceaux s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sablonçonnais s'élevait à 19 933 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Environ 5 % des locataires sablonçonnais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à plus de 21 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à presque 25 % sur une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Sablonceaux ?

Sablonceaux est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On compte 263 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.