← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nieulle-sur-Seudre

Résumé du premier tour

Les électeurs de Nieulle-sur-Seudre sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation d'à peine 47,67 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation des citoyens de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Nieulle-sur-Seudre ont-ils choisies au premier tour des municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Nieulle-sur-Seudre (17) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : François Servent arrive en tête avec 100 %. 15 places vont à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 4,11 % et les votes invalides 7,71 % des suffrages.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Nieulle-sur-Seudre

Abstention : 52.33% Participation : 47.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Servent, 100%

    François Servent

    TOUS ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE NIEULLE-SUR-SEUDRE

    100 %

    343 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1153 habitants
  • 816 inscrits
  • Votants389 inscrits 47.67%
  • Abstentionnistes427 inscrits 52.33%
  • Votes blancs16 inscrits 4.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nieulle-sur-Seudre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Nieulle-Sur-Seudre ? Découvrez-les tous ici.

Qui sont les candidats à Nieulle-Sur-Seudre pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Nieulle-Sur-Seudre ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : François Servent se porte candidat comme tête de liste de "TOUS ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE NIEULLE-SUR-SEUDRE". Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Nieulle-sur-Seudre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Nieulle-sur-Seudre d'élire un nouveau conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les électeurs de Nieulle-sur-Seudre désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait alors dominé à Nieulle-sur-Seudre, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Gauche, AGIR ENSEMBLE POUR NIEULLE-SUR-SEUDRE. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 80,45 %, il était passé à 60,83 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 29,15 % et 19,13 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 18,98 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 53,52 % des voix des résidents de Nieulle-sur-Seudre. 78,83 % (soit 663 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Nieulle-sur-Seudre au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,44 % à faire le déplacement en 2012.
16,27 % pour La République en Marche avec Renaissance, 29,95 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Nieulle-sur-Seudre : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Nieulle-sur-Seudre pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques informations sur le profil des résidents de Nieulle-sur-Seudre

Nieulle-sur-Seudre se situe dans la Charente-Maritime. 1 227 individus vivent dans ce village. On trouve avec Nieulle-sur-Seudre, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, Le Gua, Marennes-Hiers-Brouage ou Saint-Sornin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 19,09 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Nieulle-sur-Seudre se révèlent peu élevés, avec 1,73 % d'immigrés.

Niveau de vie à Nieulle-sur-Seudre : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'activité de la population de Nieulle-sur-Seudre est visible dans les chiffres suivants. Avec 602 Nieullais en activité, la population active de la commune est de 49,10 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 61,10 % de la population en activité : employés et ouvriers. 12 % des résidents nieullais déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Nieulle-sur-Seudre sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Nieullais ont déclaré percevoir en moyenne 18 810 € par an.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Nieullais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Nieullais et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Nieulle-sur-Seudre comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Nieulle-sur-Seudre les installations manquent un peu. Il y a 294 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nieulle-sur-Seudre, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.