← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just-Luzac

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Just-Luzac se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. En 2014, 71,39 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 60,15 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -11,24 points. La participation des résidents de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Saint-Just-Luzac : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Just-Luzac (17). C'est Ghislaine Le Rocheleuil-Begu qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 55,10 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste. Jean-Michel Bouzon (SAINT JUST LUZAC, C'EST Des MAINTENANT) a pu tabler sur le soutien de 44,89 % des votants. 4 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,28 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,39 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Just-Luzac

Abstention : 39.85% Participation : 60.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislaine Le Rocheleuil-begu, 55.1%

    Ghislaine Le Rocheleuil-begu

    L'@VENIR DE SAINT-JUST-LUZAC VOUS APPARTIENT

    55.1 %

    502 votes

  • Jean-michel Bouzon, 44.89%

    Jean-michel Bouzon

    SAINT JUST LUZAC, C'EST DES MAINTENANT

    44.89 %

    409 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1882 habitants
  • 1556 inscrits
  • Votants936 inscrits 60.15%
  • Abstentionnistes620 inscrits 39.85%
  • Votes blancs12 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Just-Luzac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Saint-Just-Luzac ? Voici tous les candidats en lice.

Qui allons-nous voir à Saint-Just-Luzac, pour les Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020, Saint-Just-Luzac présente ses candidats officiels. Ghislaine Le Rocheleuil-Begu a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "L'@VENIR DE SAINT-JUST-LUZAC VOUS APPARTIENT". Jean-Michel Bouzon, tête de liste de "SAINT JUST LUZAC, C'EST Des MAINTENANT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Saint-Just-Luzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Just-Luzac désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Saint-Just-Luzac de choisir les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Just-Luzac avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du second tour (45,07 %), la liste AGISSONS AVEC VOUS, liée à la Gauche, avait décroché 14 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste JUST ENSEMBLE terminait le scrutin à la deuxième position et obtenait 2 sièges.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 76,03 % à 71,97 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 35,14 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,43 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,48 % des suffrages). Avec 53,19 % des votes, le choix des citoyens de Saint-Just-Luzac a été en faveur de Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Just-Luzac était de 83,6 %, tandis qu'elle atteignait 76,94 % en 2017 avec 1 158 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Saint-Justais et Luzacais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 36,2 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 15,28 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Saint-Just-Luzac : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Saint-Just-Luzac, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Saint-Just-Luzac : comment considérerait-on ses citoyens ?

Saint-Just-Luzac est une commune de Charente-Maritime. Elle compte 1 993 âmes. Saint-Just-Luzac bénéficie de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes qui lui garantit le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Nieulle-sur-Seudre, Bourcefranc-le-Chapus ou bien Saint-Sornin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 1,79 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Saint-Just-Luzac. Un taux peu significatif.

Niveau de vie confortable et Saint-Just-Luzac vont-ils de pair ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Saint-Just-Luzac. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Saint-Just-Luzac (60,26 % de la population active). Les actifs constituent 45,70 % des résidents de la ville – soit plus de 894 personnes. Les hommes représentent une majeure partie des habitants saint-justais et luzacais au chômage. Les habitants touchant des allocations forment presque 15 % des citoyens.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Saint-Just-Luzac : en effet, les Saint-Justais et Luzacais ont déclaré un revenu médian de 19 106 € sur l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Just-Luzac ? Les habitants sont moins de 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et plus de 25 % à choisir une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Just-Luzac ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Saint-Just-Luzac, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec 339 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Just-Luzac comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.