Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées au Gua le 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 59,18 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 72,29 % en 2014. On observe donc une baisse de -13,11 points du taux de participation. La participation enregistrée au niveau de la Charente-Maritime pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 au Gua : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal du Gua (17) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrice Brouhard arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 56,65 % des votes. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste. En ce qui concerne Joel Chagnoleau (EXPERIENCE ET CONFIANCE POUR LE GUA), il obtient 43,34 % des suffrages. La liste remporte 4 sièges.

Appelés à voter, certains résidents de ce bourg ont voté blanc (0,83 %). Il y avait également des votes nuls (1,78 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Gua

Abstention : 40.82% Participation : 59.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Brouhard, 56.65%

    Patrice Brouhard

    LE GUA AVENIR

    56.65 %

    464 votes

  • Joel Chagnoleau, 43.34%

    Joel Chagnoleau

    EXPERIENCE ET CONFIANCE POUR LE GUA

    43.34 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2067 habitants
  • 1421 inscrits
  • Votants841 inscrits 59.18%
  • Abstentionnistes580 inscrits 40.82%
  • Votes blancs7 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Gua : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville du Gua ? Vous le saurez sur cette page.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter au Gua ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats retenus au Gua sont les suivants. Le maire actuel du Gua, Patrice Brouhard, est candidat à sa réélection avec la liste "LE GUA AVENIR". La candidature de Joel Chagnoleau a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que leader de "EXPERIENCE ET CONFIANCE POUR LE GUA".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Gua ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants du Gua désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Élections municipales, retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal du Gua ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs du Gua. Avec 15 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. En effet, LE GUA SE DECIDE ENSEMBLE avait obtenu un score de 52,5 %. La liste AGIR ENSEMBLE POUR LE GUA, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait seconde du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
La participation a connu une forte hausse lors des dernières élections. Généralement assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 64,64 % en 2008 à 72,29 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 29,63 % et 20,45 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 17,57 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 53,59 % des voix des résidents du Gua. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée au Gua. Effectivement, 77,3 % des Guatais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,2 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Guatais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,48 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 18,41 % des suffrages.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Gua

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal du Gua devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents du Gua

Le Gua est un bourg de Charente-Maritime. Ses habitants sont au nombre de 2 097. Il faut noter que Nieulle-sur-Seudre, Bourcefranc-le-Chapus ou Saint-Sornin sont attachées au Gua, notamment à travers la Communauté de Communes du Bassin de Marennes. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée au Gua, avec 1,15 % des habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville du Gua ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens du Gua. Si près de 906 Guatais travaillent (44,06 % des habitants), 59,81 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Les hommes représentent une majeure partie des habitants guatais au chômage. Les habitants touchant des prestations constituent 13 % des citoyens.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 011 € par an au Gua. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents du Gua. Sur le marché immobilier guatais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville du Gua ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville du Gua, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On recense 268 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune du Gua. Cela indique donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Gua, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.