← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corme-Écluse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Corme-Écluse sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,14 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Corme-Écluse : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Corme-Écluse (17) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Olivier Martin qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,37 %) ainsi que des bulletins invalides (8,88 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Corme-Écluse

Abstention : 59.86% Participation : 40.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Martin, 100%

    Olivier Martin

    ENSEMBLE POUR CORME-ECLUSE

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 842 inscrits
  • Votants338 inscrits 40.14%
  • Abstentionnistes504 inscrits 59.86%
  • Votes blancs8 inscrits 2.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Corme-Écluse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Corme-Ecluse.

Corme-Ecluse : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Olivier Martin est le maire actuel de Corme-Ecluse (Liste sans nuance). Avec la liste "ENSEMBLE POUR CORME-ECLUSE", il est candidat à sa réélection.

Corme-Écluse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Corme-Écluse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les électeurs de Corme-Écluse élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Corme-Écluse. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite TOUS UNIS POUR CORME ECLUSE en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, atteint au premier tour.
Aux précédentes Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,61 %, elle était passée à 64,83 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

On note un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 34,46 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 17,3 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,31 % au suffrage. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Corme-Écluse ont choisi Marine Le Pen à 53,24 %. Les résidents de Corme-Écluse ont été 664 à venir voter au second tour.
L'analyse des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 38,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,66 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Corme-Écluse

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Corme-Écluse. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quelques chiffres concernant la population de Corme-Écluse

C'est un village de Charente-Maritime où vivent 1 113 citoyens. La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique rassemble Corme-Écluse avec diverses municipalités avoisinantes, comme Barzan, Mornac-sur-Seudre ou également Saujon. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,23 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Corme-Écluse accueille une part peu élevée d'immigrés : 1,71 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Corme-Écluse ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Corme-Écluse. Les actifs cormillons constituent 48,60 % de la population. Près de 535 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,16 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Environ 10 % de la population cormillonne en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Cormillons était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 830 € par an à Corme-Écluse, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie cormillon, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Côté location à Corme-Écluse, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à plus de 4 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à environ 27 % et dans une maison de 5 pièces à environ 28 %.

Et concernant la qualité de vie à Corme-Écluse ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Corme-Écluse les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 200 enfants de 0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.