← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-de-Lidon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-André-de-Lidon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 48,43 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Charente-Maritime), de 54,08 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (71,17 %).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-André-de-Lidon : quels sont les scores du 1er tour ?

Saint-André-de-Lidon (17) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Alain Puyon arrive en première place du premier tour, avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,50 % de bulletins blancs et 10,45 % de votes non valides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-André-de-Lidon

Abstention : 51.57% Participation : 48.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Puyon, 100%

    Alain Puyon

    Une équipe à vos côtés

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 991 habitants
  • 830 inscrits
  • Votants402 inscrits 48.43%
  • Abstentionnistes428 inscrits 51.57%
  • Votes blancs2 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-André-de-Lidon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-André-De-Lidon.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-André-De-Lidon

À Saint-André-De-Lidon, une seule liste sera présentée aux votants : Le maire actuel de Saint-André-De-Lidon, Alain Puyon, est candidat à sa réélection (liste "Une équipe à vos côtés").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-de-Lidon ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-André-de-Lidon sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-André-de-Lidon : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Alain Puyon, Eric Bon, Frédéric Pérot, Virginie Ragonnaud mais aussi Christelle Touraine et Eric Bujard accompagnaient Cédric Sorlut et Adrien Rafin, qui ont été chargés par les Saint-Androns de les administrer.
Seuls 471 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 762 inscrits. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 74,04 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Saint-André-de-Lidon étaient différents de ceux du reste du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 29,86 % et 20,38 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 15,96 % seulement. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Saint-André-de-Lidon qui l'ont désigné à 52 %. À Saint-André-de-Lidon, 78,52 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (625 votants), contre 83,45 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 37,92 % des suffrages, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,58 %).

Saint-André-de-Lidon : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-André-de-Lidon ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quoi savoir sur la population vivant à Saint-André-de-Lidon ?

C'est un village de Charente-Maritime où habitent 1 105 citoyens. La Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole donne la possibilité de connecter à Saint-André-de-Lidon des villes et des villages, comme Montpellier-de-Médillan, Virollet ou également Saint-Simon-de-Pellouaille. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,31 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Saint-André-de-Lidon sont peu élevés, avec 2,71 % d'immigrés.

Saint-André-de-Lidon : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Saint-André-de-Lidon. Les Saint-Androns sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (56,67 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 492 et représentent 45,84 % des habitants. Parmi les individus en âge de travailler, environ 10 % des habitants saint-androns sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Saint-André-de-Lidon percevaient en moyenne 18 657 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Androns ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Saint-Androns et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 6 pièces et presque 25 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-André-de-Lidon ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-André-de-Lidon. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 227.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.