← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-de-Benet

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Romain-de-Benet étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 31,76 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que la participation des résidents de la Charente-Maritime a baissé (71,17 % contre 54,08 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Saint-Romain-de-Benet ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Romain-de-Benet (17), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Serge Roy est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Sa liste a en effet emporté 19 places au conseil municipal.

Tandis que 9,93 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 5,71 % des votes étaient des votes blancs.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Romain-de-Benet

Abstention : 68.24% Participation : 31.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Roy, 100%

    Serge Roy

    LISTE D'UNION POUR L'AVENIR DE SAINT ROMAIN

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1639 habitants
  • 1269 inscrits
  • Votants403 inscrits 31.76%
  • Abstentionnistes866 inscrits 68.24%
  • Votes blancs23 inscrits 5.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Romain-de-Benet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Romain-De-Benet sur cette page.

Du côté de Saint-Romain-De-Benet, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Saint-Romain-De-Benet, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Les élections pour la mairie de Saint-Romain-De-Benet joueront, éventuellement, en faveur de Serge Roy, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "LISTE D'UNION POUR L'AVENIR DE SAINT ROMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Romain-de-Benet ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Romain-de-Benet sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Saint-Romain-de-Benet, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Romain-de-Benet, contrairement à la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à gauche. Grâce à un résultat de 100 %, la liste LISTE D'UNION POUR L'AVENIR DE SAINT ROMAIN (affiliée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un total de 19.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,29 %, il était passé à 59,44 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 31,03 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,72 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 16,17 % pour Emmanuel Macron (En marche !). 50,06 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Saint-Romain-de-Benet. Les résidents de Saint-Romain-de-Benet ont été 999 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,81 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 17,01 % des votes.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Saint-Romain-de-Benet : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Saint-Romain-de-Benet ?

Cette ville de Charente-Maritime compte 1 712 résidents. On trouve avec Saint-Romain-de-Benet, parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, Brie-sous-Mortagne, Épargnes ou bien Saint-Palais-sur-Mer. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,86 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (4,60 %).

Peut-on affirmer que Saint-Romain-de-Benet assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Romain-de-Benet. Les ouvriers et employés représentent 59,03 % des actifs saint-rominois. Les 751 résidents actifs forment 44,76 % de la population de la ville. Environ 10 % des résidents saint-rominois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Rominois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 19 486 € par an à Saint-Romain-de-Benet en 2016).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Romain-de-Benet ? Dans la ville saint-rominoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Les Saint-Rominois s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre plus de 25 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Romain-de-Benet ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Saint-Rominois. Avec 278 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Romain-de-Benet comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.