← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nieul-lès-Saintes

Résumé du premier tour

Les résidents de Nieul-lès-Saintes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 61,79 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-2,10 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 63,89 % à avoir voté. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Charente-Maritime) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Nieul-lès-Saintes ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Nieul-lès-Saintes (17) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Mikaël Moinet a obtenu 72,57 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 13 sièges sont octroyés à sa liste. Claude Gillardeau (Vous avant tout), quant à lui, a l'appui de 27,42 % des électeurs. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 0,67 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 1,50 % précisément - étaient, de plus, invalides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Nieul-lès-Saintes

Abstention : 38.21% Participation : 61.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mikaël Moinet, 72.57%

    Mikaël Moinet

    Ensemble, dynamisons notre territoire!

    72.57 %

    426 votes

  • Claude Gillardeau, 27.42%

    Claude Gillardeau

    Vous avant tout

    27.42 %

    161 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1082 habitants
  • 971 inscrits
  • Votants600 inscrits 61.79%
  • Abstentionnistes371 inscrits 38.21%
  • Votes blancs4 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nieul-lès-Saintes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Nieul-Lès-Saintes.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Nieul-Lès-Saintes

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Nieul-Lès-Saintes : Mikaël Moinet, tête de liste de "Ensemble, dynamisons notre territoire!", a déposé sa candidature. S'ajoute également la candidature de Claude Gillardeau, tête de liste de "Vous avant tout" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Nieul-lès-Saintes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Nieul-lès-Saintes auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Nieul-lès-Saintes élisait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Nieul-lès-Saintes avaient voté pour la droite, comme la majorité des communes françaises. QUINZE TOUJOURS UNIS POUR NIEUL, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % atteint lors du premier tour.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 76,75 %, elle était passée à 63,89 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 30,7 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,17 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 17,67 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Nieul-lès-Saintes qui l'ont désigné à 54,88 %. 782 Nieulais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,45 %) alors que la participation en 2012 était de 85,89 %. On note donc une baisse assez similaire à la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Nieulais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 34,51 % des voix. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Nieul-lès-Saintes étaient 18,24 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Nieul-lès-Saintes : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Nieul-lès-Saintes, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Toutes les spécificités des habitants de Nieul-lès-Saintes

Niveau population, Nieul-lès-Saintes, un village de Charente-Maritime, compte 1 252 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, La Vallée, Pont-l'Abbé-d'Arnoult ou également Saint-Sulpice-d'Arnoult comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Charente-Arnoult-Coeur de Saintonge. Les Nieulais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,25 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Nieul-lès-Saintes, avec 1,60 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Nieul-lès-Saintes ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Nieul-lès-Saintes. Plus de 587 habitants (48,72 % de la population) ont un travail à Nieul-lès-Saintes. En large majorité (55,96 % de la population active), les Nieulais sont des professions intermédiaires et employés. Environ 10 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des résidents nieulais. Plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 20 852 € en 2016, les Nieulais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Au niveau de la location, on remarque que les Nieulais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le deuxième. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et plus de 25 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Nieul-lès-Saintes ?

Nieul-lès-Saintes est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec ses 217 enfants âgés de 0 à 15 ans à Nieul-lès-Saintes, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.