← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thénac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Thénac se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. Les citoyens de la ville ont été 61,88 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, contre 73,97 % en 2014 (baisse de -12,09 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Charente-Maritime quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Thénac : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thénac (17), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Sylvie Mercier récolte 50,68 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus. Jean Brethomé (THENAC CONTINUONS ENSEMBLE), quant à lui, a l'appui de 49,31 % des électeurs. 4 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (0,13 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (3,03 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Thénac

Abstention : 38.12% Participation : 61.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Mercier, 50.68%

    Sylvie Mercier

    TOUS ENSEMBLE POUR THENAC

    50.68 %

    372 votes

  • Jean Brethomé, 49.31%

    Jean Brethomé

    THENAC CONTINUONS ENSEMBLE

    49.31 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1636 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants758 inscrits 61.88%
  • Abstentionnistes467 inscrits 38.12%
  • Votes blancs1 inscrits 0.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thénac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Thénac.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Thénac ?

Les candidats officiels de Thénac pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. La mairie de Thénac verra éventuellement son maire Jean Brethomé, candidat sur la liste "THENAC CONTINUONS ENSEMBLE", renouveler son mandat. De la même façon, Sylvie Mercier a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "TOUS ENSEMBLE POUR THENAC".

Thénac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Thénac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Point sur les élections municipales 2014

Les habitants de Thénac désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la commune de Thénac. Avec 15 sièges sur 19 disponibles, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, THENAC, UN NOUVEAU SOUFFLE avait atteint un résultat de 50,46 %. En ayant 4 sièges au conseil, la liste AGIR ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la seconde liste de la ville.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 73,97 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était effectivement de 79,07 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont inverses aux résultats d'aujourd'hui. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 25,14 % et 23,39 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 20,35 % des voix. Les résidents de Thénac ont été une majorité (59,82 %) à choisir Emmanuel Macron. 945 Thénacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,19 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,66 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,84 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,76 %).
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thénac

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Thénac ?

On dénombre 1 677 habitants à Thénac. C'est une ville de Charente-Maritime. Avec cette ville, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Vaize ou également La Chapelle-des-Pots font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération de Saintes. Si 23,57 % des Thénacais ont entre 15 et 24 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Thénac accueille une part peu significative d'immigrés : 2,18 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Thénac vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Thénac. Ce village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 56,40 % de sa population active (plus de 758 Thénacais sont actifs, ce qui équivaut à 45,35 %). Les chômeurs constituent plus de 11 % des habitants thénacais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Thénac dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Thénacais ont gagné en moyenne 20 152 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Pour compléter cette étude du niveau de vie thénacais, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché immobilier de la commune. 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Thénac ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Thénac, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 312 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Thénac si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.