← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meursac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Meursac. Seuls 40,77 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

À Meursac, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Meursac (17) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Michel Chatelier qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,92 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (8,97 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Meursac

Abstention : 59.23% Participation : 40.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Chatelier, 100%

    Jean-michel Chatelier

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR MEURSAC

    100 %

    417 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1423 habitants
  • 1148 inscrits
  • Votants468 inscrits 40.77%
  • Abstentionnistes680 inscrits 59.23%
  • Votes blancs9 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meursac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Meursac ? Découvrez-les tous sur cette page.

À Meursac, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Meursac, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Bien installé dans son fief de Meursac, Jean-Michel Chatelier est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR MEURSAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Meursac ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Meursac de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Meursac avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Meursac, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (78,8 %) durant le premier tour, les membres de la liste ENSEMBLE POUR MEURSAC avaient décroché 14 sièges, sur les 15 possibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste MEURSAC POUR TOUS, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 1 siège.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 73,28 % à 64,21 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 32,03 % et 19,29 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 18,94 %. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 51,1 % des suffrages des citoyens de Meursac. Alors que la participation des habitants de Meursac au second tour était de 82 % en 2012, elle était de 77,46 %, soit 866 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 39,27 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,18 % des voix.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Meursac : les données clefs

Le conseil municipal de Meursac, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Meursac

1 489 personnes vivent à Meursac. C'est un village de Charente-Maritime. La Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole réunit Meursac avec plusieurs communes voisines, comme Berneuil, Gémozac ou également Thaims. Les Meursacais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,48 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Meursac où ils constituent 1,74 % de la population.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Meursac

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Meursac. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 54,33 % des Meursacais en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 44,35 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 641 personnes. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération meursacaise. Presque 12 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Meursacais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 805 € par an à Meursac, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Meursac. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Meursac

Dans la commune de Meursac, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 265 enfants âgés de 0 à 15 ans à Meursac, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.