Résumé de l'élection

Les citoyens de Chaillevette se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 55,86 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 77,26 %, on remarque une baisse de -21,40 points de la participation. À l'échelle départementale (Charente-Maritime), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

Les listes doivent emporter 10 % des votes pour atteindre le deuxième tour. On répartira 50 % des sièges entre l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité relative pour ce tour se verra également attribuer l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chaillevette : quels sont les scores ?

Durant le 1er tour des élections municipales, Guy Mary récolte 41,72 % des voix. 31,62 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour Gérald Viaud (Agir aujourd'hui pour demain). Avec 26,64 %  des votes, la liste de Catherine Bouyer sera en ballottage au second tour avec celles de Guy Mary ainsi que de Gérald Viaud.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,28 %). Certains résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (1,28 %).

Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Chaillevette.

Résultats Chaillevette

Abstention : 44.14% Participation : 55.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy Mary, , 41.72%, 285 votes

    Ballotage

    Guy Mary

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    41.72 %

    285 votes

  • 2, Gérald Viaud, , 31.62%, 216 votes

    Ballotage

    Gérald Viaud

    Agir aujourd'hui pour demain

    31.62 %

    216 votes

  • 3, Catherine Bouyer, , 26.64%, 182 votes

    Ballotage

    Catherine Bouyer

    CHAILLEVETTE NOUS RESSEMBLE - CHAILLEVETTE NOUS RASSEMBLE

    26.64 %

    182 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1444 habitants
  • 1255 inscrits
  • Votants701 inscrits 55.86%
  • Abstentionnistes554 inscrits 44.14%
  • Votes blancs9 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaillevette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous désirez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Chaillevette !

Qui sera dans la course à Chaillevette pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Chaillevette sont alors les suivants. Gérald Viaud est en lice et tête de liste d'Agir aujourd'hui pour demain. Les autres candidats sont Guy Mary et Catherine Bouyer, têtes de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE" et "CHAILLEVETTE NOUS RESSEMBLE - CHAILLEVETTE NOUS RASSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaillevette ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Chaillevette éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Chaillevette avait désigné les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les résidents de Chaillevette avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En atteignant un résultat de 59,11 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche CHAILLEVETTE CAP AVENIR avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste VOUS NOUS UNIS POUR CHAILLEVETTE emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation est généralement assez élevée lors des élections municipales. Elle s'élevait à 77,26 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,95 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,95 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 19,41 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents de Chaillevette au second tour, car ils ont été 55,25 % à voter pour Emmanuel Macron. 959 Chaillevettons sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,18 %) et le taux de participation en 2012 était de 86,41 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 31,33 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 15,91 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Chaillevette : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Chaillevette : comment est sa population ?

Chaillevette est une commune de Charente-Maritime, comptant 1 565 résidents. Elle est grande de. Chaillevette fait partie de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, qui est aussi constituée de Corme-Écluse, Médis ou bien Vaux-sur-Mer. Si 25,73 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Chaillevettons a entre 25 et 54 ans. Chaillevette compte une part peu élevée d'immigrés : 2,46 % de sa population.

Portrait des habitants de Chaillevette : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Chaillevette. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des employés et professions intermédiaires (56,36 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,66 % de travailleurs (694 Chaillevettons). Les chômeurs représentent 13 % des habitants chaillevettons. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Chaillevette s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Chaillevettons s'élevait à 18 915 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les Chaillevettons sont, pour 8 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à autour de 20 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Chaillevette vont-ils ensemble ?

Les infrastructures pour les Chaillevettons (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (271 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.