Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Saint-Augustin le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 54,82 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-19,75 points) par rapport à 2014, où ils étaient 74,57 % à avoir voté. À l'échelle du département de la Charente-Maritime, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (54,08 %), en comparaison avec le précédent (71,17 %).

La règle est simple : seules les listes ayant atteint 10 % des votes exprimés peuvent parvenir au deuxième tour. Dans le cadre de ce tour, 50 % des sièges à pourvoir iront à la liste majoritaire. Quant aux places restantes, les listes qui auront obtenu un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Augustin ?

Francis Herbert s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 43,10 % des votes. En ce qui concerne Gwennaëlle Dohin-Prost (AGIR AVEC VOUS), 41,53 % des voix lui reviennent.

Dans cette municipalité, le reste des listes atteignent un score plus bas. On trouve dans cette situation la liste de Claudie Seguin (15,35 %).

Parmi les habitants de ce village, 1,37 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,85 % exactement - étaient non valides.

Le second tour de l'élection n'aura pas lieu à Saint-Augustin le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant lié à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Résultats Saint-Augustin

Abstention : 45.18% Participation : 54.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Francis Herbert, , 43.1%, 247 votes

    Ballotage

    Francis Herbert

    L'EXPERIENCE POUR L'AVENIR

    43.1 %

    247 votes

  • 2, Gwennaëlle Dohin-prost, , 41.53%, 238 votes

    Ballotage

    Gwennaëlle Dohin-prost

    AGIR AVEC VOUS

    41.53 %

    238 votes

  • 3, Claudie Seguin, , 15.35%, 88 votes

    Ballotage

    Claudie Seguin

    VIVRE ENSEMBLE A SAINT AUGUSTIN

    15.35 %

    88 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1281 habitants
  • 1069 inscrits
  • Votants586 inscrits 54.82%
  • Abstentionnistes483 inscrits 45.18%
  • Votes blancs8 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Augustin : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Saint-Augustin, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Augustin ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Augustin dévoile ses candidats. Francis Herbert ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Augustin et se représente. Il porte la liste L'EXPERIENCE POUR L'AVENIR. Claudie Seguin sera dans la course à la mairie comme tête de liste de VIVRE ENSEMBLE A SAINT AUGUSTIN. Également dans les candidatures officielles, celle de Gwennaëlle Dohin-Prost, tête de liste de "AGIR AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Augustin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Augustin sera connu. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Augustin avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Augustin. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L AVENIR (liée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 62,26 % des voix. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Seconde du scrutin, la liste SAINT-AUGUSTIN AUTREMENT emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une légère baisse. Elle était en effet de 74,57 %, par rapport à 75,83 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 24,94 % et 23,47 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 22,98 % des suffrages. Les électeurs de Saint-Augustin ont tranché : 57,92 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Augustin. En effet, 76,96 % des Saint-Augustinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,83 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 29,72 % des suffrages, distançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (19,08 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Augustin

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Augustin

Saint-Augustin est une ville de Charente-Maritime abritant 1 351 habitants. Saint-Sulpice-de-Royan, Royan ou bien Brie-sous-Mortagne, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique aux côtés de Saint-Augustin. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 28,99 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,86 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Augustin compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Augustin

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Augustin. 50,56 % des Saint-Augustinois sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 41,80 %, répertoriant plus de 554 actifs. Le taux d'inactivité s'élève à 12 % dans l'agglomération saint-augustinoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 624 € à Saint-Augustin en 2016. Les revenus des Saint-Augustinois sont similaires à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Augustin ? Question location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Ils s'avèrent presque 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Augustin ?

Les infrastructures à destination des Saint-Augustinois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 197 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Augustin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Augustin est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.