← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blanzay-sur-Boutonne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Blanzay-sur-Boutonne se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 64,71 % alors qu'il s'élevait à 72,84 % en 2014 (baisse de -8,13 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Charente-Maritime s'étant rendus aux urnes (54,08 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,17 %).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Blanzay-sur-Boutonne : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Blanzay-sur-Boutonne (17). Jean-Luc Duguy et Sébastien Gratadoux ont obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouvent en tête de ce premier tour. Avec 97,72 % des suffrages en sa faveur, Dominique Baudry est en troisième position du classement. Le score élevé atteint par Thierry Massé (95,45 %), Laurence Auger (93,18 %), Vanessa Bouthier (93,18 %) et Lise Ialamov (93,18 %) démontre leur popularité.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Blanzay-sur-Boutonne

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc DUGUY, 100%



    Jean-Luc DUGUY

    100 %

    44 votes

  • Sébastien GRATADOUX, 100%



    Sébastien GRATADOUX

    100 %

    44 votes

  • Dominique BAUDRY, 97.72%



    Dominique BAUDRY

    97.72 %

    43 votes

  • Thierry MASSÉ, 95.45%



    Thierry MASSÉ

    95.45 %

    42 votes

  • Laurence AUGER, 93.18%



    Laurence AUGER

    93.18 %

    41 votes

  • Vanessa BOUTHIER, 93.18%



    Vanessa BOUTHIER

    93.18 %

    41 votes

  • Lise IALAMOV, 93.18%



    Lise IALAMOV

    93.18 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants44 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes24 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blanzay-sur-Boutonne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Blanzay-Sur-Boutonne : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Blanzay-Sur-Boutonne, Jean-Luc Duguy, est candidat à sa réélection. Laurence Auger se porte elle aussi candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Les candidatures également annoncées sont celles de Dominique Baudry, Vanessa Bouthier, Sébastien Gratadoux, Lise Ialamov et Thierry Massé.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des votes des résidents inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Blanzay-sur-Boutonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Blanzay-sur-Boutonne désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Blanzay-sur-Boutonne. Pour accompagner Laurence Auger et Monique Menenteau dans leurs missions, les Blanzéerois avaient pu miser sur Bernard Brunet, Jean-Luc Duguy, Thierry Gillet, Thierry Masse et Fabienne Davieaud.
Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 59 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 81 noms. De fait, on observe une légère hausse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 70,89 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les habitants de Blanzay-sur-Boutonne ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 45,83 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,83 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 16,67 % des voix). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Blanzay-sur-Boutonne, fort de 72,92 % des suffrages. En 2012, 86,3 % des habitants de Blanzay-sur-Boutonne avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 55 en 2017 (soit 76,39 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (28,21 % des suffrages) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,95 %).

Quelques informations sur Blanzay-sur-Boutonne

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Blanzay-sur-Boutonne, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Blanzay-sur-Boutonne ?

À Blanzay-sur-Boutonne, 82 personnes peuplent ce petit village de Charente-Maritime. On retrouve dans la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, aux côtés de Blanzay-sur-Boutonne, les communes de Saint-Savinien, Taillant ou La Villedieu. La population de Blanzay-sur-Boutonne est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 32,50 % des Blanzéerois ont entre 55 et 64 ans. Blanzay-sur-Boutonne est très concernée par l'immigration, avec 14,10 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Blanzay-sur-Boutonne

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Blanzay-sur-Boutonne. Voici les statuts professionnels majoritaires à Blanzay-sur-Boutonne : 62,50 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. 38,46 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 32 personnes). 13 % des habitants blanzéerois déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Blanzéerois. Les Blanzéerois et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 20 % et sur une maison de 6 pièces à 40 %.

Peut-on associer qualité de vie et Blanzay-sur-Boutonne ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Blanzay-sur-Boutonne, car on répertorie aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Blanzay-sur-Boutonne se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.