← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-de-l'Isle

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Pierre-de-l'Isle sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 82,50 %. Elle était cette année de 64,66 %, soit une baisse (-17,84 points) du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Charente-Maritime lorsqu'on la rapporte à la participation du scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux conditions qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Pierre-de-l'Isle : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Saint-Pierre-de-l'Isle (17), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Lalaizon se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 96,51 % des voix. Thierry Vinet a convaincu 90,69 % des citoyens de la municipalité. Dylan Da Costa, Marie-Paule Gaufichon et Eric Portier ont emporté 87,20 % des votes à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront également Sabine Bésiat (86,04 %), Jean-Pierre Caussin (80,23 %), Hervé Bidault (77,90 %), Sonia Olivier (74,41 %), Jean-Pierre Chatelier (72,09 %) et Ghislaine Chatelier (53,48 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-de-l'Isle

Abstention : 35.34% Participation : 64.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel LALAIZON, 96.51%



    Michel LALAIZON

    96.51 %

    83 votes

  • Thierry VINET, 90.69%



    Thierry VINET

    90.69 %

    78 votes

  • Dylan DA COSTA, 87.2%



    Dylan DA COSTA

    87.2 %

    75 votes

  • Marie-Paule GAUFICHON, 87.2%



    Marie-Paule GAUFICHON

    87.2 %

    75 votes

  • Eric PORTIER, 87.2%



    Eric PORTIER

    87.2 %

    75 votes

  • Sabine BÉSIAT, 86.04%



    Sabine BÉSIAT

    86.04 %

    74 votes

  • Jean-Pierre CAUSSIN, 80.23%



    Jean-Pierre CAUSSIN

    80.23 %

    69 votes

  • Hervé BIDAULT, 77.9%



    Hervé BIDAULT

    77.9 %

    67 votes

  • Sonia OLIVIER, 74.41%



    Sonia OLIVIER

    74.41 %

    64 votes

  • Jean-Pierre CHATELIER, 72.09%



    Jean-Pierre CHATELIER

    72.09 %

    62 votes

  • Ghislaine CHATELIER, 53.48%



    Ghislaine CHATELIER

    53.48 %

    46 votes

  • Pierre SAUNIER, 44.18%



    Pierre SAUNIER

    44.18 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 278 habitants
  • 133 inscrits
  • Votants86 inscrits 64.66%
  • Abstentionnistes47 inscrits 35.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-de-l'Isle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Saint-Pierre-De-L'Isle, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Pierre-De-L'Isle, Jean-Pierre Chatelier, est candidat à sa réélection. Sabine Bésiat a de la même façon validé sa candidature. Hervé Bidault, Jean-Pierre Caussin, Ghislaine Chatelier, Dylan Da Costa, Marie-Paule Gaufichon, Michel Lalaizon, Sonia Olivier, Eric Portier, Pierre Saunier et Thierry Vinet se présentent également aux élections.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-de-l'Isle ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Saint-Pierre-de-l'Isle disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Saint-Pierre-de-l'Isle avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Marie-Paule Gaufichon, Jean-Pierre Chatelier et Aurélie Couprie étaient les candidats désignés par les Islitiens. Avec Patricia Harbon, Anna Pearce, Christophe Da Costa, Michel Lalaizon mais aussi Jackie Bonneau et Jérôme Fouche, ils avaient comme mission d'administrer la commune.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 160 inscrits sur les listes électorales, 132 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 85,63 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les votes constatés dans les bureaux de vote sur la commune de Saint-Pierre-de-l'Isle pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Lors du premier tour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés ex aequo en tête, forts de 24,76 % des voix. Il y aura eu une majorité des habitants de Saint-Pierre-de-l'Isle pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,57 %). Le nombre de votants parmi les résidents de Saint-Pierre-de-l'Isle s'élevait à 104 au second tour, soit 74,82 % de participation.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 28,17 % des suffrages. Elle était suivie par La France Insoumise qui, pour sa part, en a réuni 22,54 %.

Saint-Pierre-de-l'Isle : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Saint-Pierre-de-l'Isle ?

Saint-Pierre-de-l'Isle est une commune de Charente-Maritime abritant 264 résidents. La création de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge a permis de rattacher ce hameau à des communes avoisinantes, comme Beauvais-sur-Matha, Puyrolland ou également Saint-Georges-de-Longuepierre. Si 30,70 % des Islitiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. En ayant 5,82 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Pierre-de-l'Isle accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Pierre-de-l'Isle

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Saint-Pierre-de-l'Isle. Pesant pour 53,65 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Islitiens en poste sont plus de 80 et forment 29,92 % des résidents. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (16 % de la population en âge de travailler).
Saint-Pierre-de-l'Isle affiche des résultats plus faibles que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Islitiens ont touché en moyenne 16 467 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les logements les plus loués à Saint-Pierre-de-l'Isle ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 4 %). Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Pierre-de-l'Isle ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Pierre-de-l'Isle les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Saint-Pierre-de-l'Isle, car on recense actuellement 32 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.