← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Séverin-sur-Boutonne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Séverin-sur-Boutonne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 55,56 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 72,92 % au scrutin de 2014 (baisse de -17,36 points). Dans le département de la Charente-Maritime, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Saint-Séverin-sur-Boutonne : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Séverin-sur-Boutonne (17), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Didier Vintras sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 95,91 % des suffrages. Thomas Roy a obtenu les votes de 91,83 % des citoyens. Avec 89,79 % des voix, Jacques Chasseriaud s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Au rang des futurs membres du conseil municipal se trouveront également Vanessa Bonnac (83,67 %), Jean-François Enaud (83,67 %), Jacques Goguet (81,63 %) et Patricia Vandebrouck (81,63 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Séverin-sur-Boutonne

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier VINTRAS, 95.91%



    Didier VINTRAS

    95.91 %

    47 votes

  • Thomas ROY, 91.83%



    Thomas ROY

    91.83 %

    45 votes

  • Jacques CHASSERIAUD, 89.79%



    Jacques CHASSERIAUD

    89.79 %

    44 votes

  • Vanessa BONNAC, 83.67%



    Vanessa BONNAC

    83.67 %

    41 votes

  • Jean-François ENAUD, 83.67%



    Jean-François ENAUD

    83.67 %

    41 votes

  • Jacques GOGUET, 81.63%



    Jacques GOGUET

    81.63 %

    40 votes

  • Patricia VANDEBROUCK, 81.63%



    Patricia VANDEBROUCK

    81.63 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants50 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes40 inscrits 44.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Séverin-sur-Boutonne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Séverin-Sur-Boutonne

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Goguet ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Séverin-Sur-Boutonne et se représente. De plus, Vanessa Bonnac est candidate. Lors des précédentes élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Jacques Chasseriaud, Jean-François Enaud, Thomas Roy, Patricia Vandebrouck et Didier Vintras.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Séverin-sur-Boutonne ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Séverin-sur-Boutonne choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Séverin-sur-Boutonne ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alors que Stéphanie Paillaud et Didier Vintras avaient emporté les votes des Saint-Séverinois pour les diriger, Sylvia Aksas, Daniel Melle, Jacques Goguet, Jacques Chasseriaud mais aussi Vanessa Bonnac et Karine Enaud étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie aux élections : assez peu d'électeurs (60 participants pour 96 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 78,38 %.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En comparant aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des résidents de Saint-Séverin-sur-Boutonne étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 25,64 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 20,51 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Saint-Séverin-sur-Boutonne qui l'ont élu à 57,35 %. Les habitants de Saint-Séverin-sur-Boutonne ont été 76 à venir voter pour le second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 31,25 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 27,08 % des suffrages.

Saint-Séverin-sur-Boutonne : les données clefs

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Séverin-sur-Boutonne ?

99 résidents, voilà une info clé de Saint-Séverin-sur-Boutonne, commune de Charente-Maritime. Avec ce hameau, les villes de La Jarrie-Audouin, Saleignes ou Courant sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Vals de Saintonge. Si 23,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Séverinois a entre 25 et 54 ans. Saint-Séverin-sur-Boutonne est peu concernée par l'immigration, avec 6,86 % d'immigrés.

Saint-Séverin-sur-Boutonne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Séverin-sur-Boutonne. Les Saint-Séverinois sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires (75 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 33 et constituent 34,31 % des habitants. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
D'un point de vue statistique, les Saint-Séverinois touchent un revenu moyen moins élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 17 506 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Séverinois. Moins de 4 % des Saint-Séverinois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement 32 % à choisir une maison de 5 pièces et 34 % à acheter une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Séverin-sur-Boutonne ?

Les infrastructures saint-séverinoises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).