← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brieuil-sur-Chizé

Résumé du premier tour

Les habitants de Brieuil-sur-Chizé étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 81,40 % à se rendre aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 92 % en 2014 (baisse de -10,60 points). On constate que la participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé, en comparaison avec la dernière élection (73 % contre 55,29 % cette année).

Avec au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Brieuil-sur-Chizé ?

Les résidents de Brieuil-sur-Chizé (79) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Claude Neau est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 97,14 % des électeurs ont choisi de soutenir François Guerineau, Thierry Mignet, Michel Neau et Pierre-Luc Vrignault. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, comme Virginie Guibert (94,28 %), Emmanuelle Guittonneau (94,28 %), Marie-Christine Maillou (94,28 %), Marylène Picard (94,28 %), Jeanine Rossi (94,28 %) et Stéphanie Vincent (91,42 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Brieuil-sur-Chizé

Abstention : 18.6% Participation : 81.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude NEAU, 100%



    Claude NEAU

    100 %

    35 votes

  • François GUERINEAU, 97.14%



    François GUERINEAU

    97.14 %

    34 votes

  • Thierry MIGNET, 97.14%



    Thierry MIGNET

    97.14 %

    34 votes

  • Michel NEAU, 97.14%



    Michel NEAU

    97.14 %

    34 votes

  • Pierre-Luc VRIGNAULT, 97.14%



    Pierre-Luc VRIGNAULT

    97.14 %

    34 votes

  • Virginie GUIBERT, 94.28%



    Virginie GUIBERT

    94.28 %

    33 votes

  • Emmanuelle GUITTONNEAU, 94.28%



    Emmanuelle GUITTONNEAU

    94.28 %

    33 votes

  • Marie-Christine MAILLOU, 94.28%



    Marie-Christine MAILLOU

    94.28 %

    33 votes

  • Marylène PICARD, 94.28%



    Marylène PICARD

    94.28 %

    33 votes

  • Jeanine ROSSI, 94.28%



    Jeanine ROSSI

    94.28 %

    33 votes

  • Stéphanie VINCENT, 91.42%



    Stéphanie VINCENT

    91.42 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants35 inscrits 81.4%
  • Abstentionnistes8 inscrits 18.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brieuil-sur-Chizé : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Brieuil-Sur-Chizé, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Brieuil-Sur-Chizé verra éventuellement sa maire Marylène Picard renouveler son mandat. François Guerineau a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Virginie Guibert, Emmanuelle Guittonneau, Marie-Christine Maillou, Thierry Mignet, Claude Neau, Michel Neau, Jeanine Rossi, Stéphanie Vincent et Pierre-Luc Vrignault sont aussi validées.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Brieuil-sur-Chizé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Brieuil-sur-Chizé sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Brieuil-sur-Chizé avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Daniel Collardeau et François Guerineau pour gérer leur ville. Ces derniers étaient accompagnés par Jeanine Rossi, Marylène Picard, Pierre-Luc Vrignault, Virginie Guibert mais aussi Emmanuelle Guittonneau et Stéphanie Vincent.
De très nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 46 d'entre eux se sont déplacés parmi les 50 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse de la participation depuis 2008 (84,38 % aux dernières élections municipales).

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Brieuil-sur-Chizé étaient très similaires à ceux de l'ensemble du pays.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 21,43 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,05 % des votes). Il y aura eu une majorité des habitants de Brieuil-sur-Chizé pour choisir Emmanuel Macron (61,11 %). 41 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (87,23 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 96,23 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 31,03 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 34,48 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Brieuil-sur-Chizé

Le conseil municipal de Brieuil-sur-Chizé, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des résidents de Brieuil-sur-Chizé ?

La commune de Brieuil-sur-Chizé accueille 123 âmes. C'est une ville des Deux-Sèvres. On notera qu'avec ce hameau, Chey, La Chapelle-Pouilloux ou bien Asnières-en-Poitou comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 41,68 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,32 % des habitants de Brieuil-sur-Chizé, un pourcentage peu important.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Brieuil-sur-Chizé ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Brieuil-sur-Chizé. Les habitants de la ville sont en majorité des employés et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 100 % des 31 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 27,54 % de la population). Au sein de la commune, environ 21 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Brieuil-sur-Chizé ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Brieuil-sur-Chizé, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.