Résultats de l'élection présidentielle 2022 à Le Vert (79170)
second tour elections présidentielle
Comment ont voté les électeurs du Vert lors du second tour de l'élection présidentielle 2022 ?
Lors du second tour de l'élection présidentielle 2022, les inscrits du Vert ont majoritairement plébiscité le président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui a obtenu 56,72 % des votes. Les 43,28 % restants reviennent à Marine LE PEN (RN).
Pour connaître les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention au Vert, consultez notre infographie.
Résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Le Vert
Résultats détaillés du tour 2
-
Emmanuel MACRON, LREM, 56.72%
56.72 %
38 votes
Marine LE PEN, RN, 43.28%
43.28 %
29 votes
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Le Vert
Participation74.07% Abstention25.93%
-
108 inscrits
- Votes blancs11.25% 9 inscrits
- Votes nuls5% 4 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Le Vert
premier tour elections présidentielle
Comment ont voté les citoyens du Vert lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 ?
À l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle 2022, le président sortant Emmanuel MACRON (LREM) est majoritaire au Vert et réussit à convaincre 28,38 % des votants. Il recule d'environ huit points par rapport à son score du scrutin de 2017. Marine LE PEN (RN) est créditée de 24,32 % des suffrages exprimés. Elle progresse de près de neuf points depuis sa candidature de la précédente élection présidentielle. La troisième place revient au candidat LFI Jean-Luc MÉLENCHON, qui reçoit l'approbation de 17,57 % des votants. C'est environ deux points et demi de moins que ce qu'il avait récolté lors du scrutin de 2017. 12,16 % des votants accordent leur confiance à Jean LASSALLE (Résistons !). Il n'avait obtenu aucune voix en 2017.
Chiffres de la participation, résultats complets... Pour tout savoir sur le premier tour de l'élection présidentielle 2022 au Vert, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Le Vert
Résultats détaillés du tour 1
-
Emmanuel MACRON, LREM, 28.38%
28.38 %
21 votes
Marine LE PEN, RN, 24.32%
24.32 %
18 votes
Jean-Luc MÉLENCHON, LFI, 17.57%
17.57 %
13 votes
Jean LASSALLE, Résistons !, 12.16%
Jean LASSALLERésistons !
12.16 %
9 votes
Fabien ROUSSEL, PC, 5.41%
5.41 %
4 votes
Nicolas DUPONT-AIGNAN, DLF, 2.7%
2.7 %
2 votes
Yannick JADOT, EELV, 2.7%
Yannick JADOTEELV
2.7 %
2 votes
Anne HIDALGO, PS, 1.35%
Anne HIDALGOPS
1.35 %
1 vote
Philippe POUTOU, NPA, 1.35%
Philippe POUTOUNPA
1.35 %
1 vote
Nathalie ARTHAUD, LO, 1.35%
1.35 %
1 vote
Valérie PÉCRESSE, LR, 1.35%
1.35 %
1 vote
Éric ZEMMOUR, Reconquête !, 1.35%
Éric ZEMMOURReconquête !
1.35 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Le Vert
Participation73.15% Abstention26.85%
-
108 inscrits
- Votes blancs2.53% 2 inscrits
- Votes nuls3.8% 3 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Le Vert
Dernière mise à jour : jeudi 28 avril 2022Comment ont voté les habitants du Vert lors de la dernière élection présidentielle ?
Au Vert, Emmanuel MACRON (LREM) était majoritaire et était crédité de 71,01 % des votes lors du second tour de la dernière élection présidentielle. Il a de ce fait obtenu près de cinq points de plus qu'à l'échelle du territoire national. La deuxième place est revenue à la candidate FN Marine LE PEN, qui a reçu l'adhésion de 28,99 % des votants. Elle a ainsi réalisé une une progression très importante par rapport à la précédente élection présidentielle. Elle avait alors récolté 9,59 % des voix.
Quelle était la tendance au premier tour au Vert lors de la dernière élection présidentielle ?
Le résultat du second tour du Vert s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Emmanuel MACRON avait déjà terminé en première position avec 36,25 % des suffrages exprimés, contre 15 % pour Marine LE PEN. Le candidat La République En Marche a également bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il a réussi à mobiliser 20 votants de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente Front National n'en a convaincu que huit de plus.
À l'occasion du premier tour, la majorité des suffrages avait été remportée par le centre droit, avec un score de 36,25 %. Créditée de 20 % des votes exprimés, la gauche radicale avait figuré à la deuxième place. L'extrême droite était parvenu à convaincre 15 % des votants. La droite, grâce à 13,75 % des votes, s'était classée en quatrième position. 7,5 % des votants avaient voté à gauche. La sixième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait reçu un résultat de 3,75 %. En réunissant 3,75 % des suffrages exprimés, les forces d'extrême gauche étaient arrivées en septième position.
Le Vert : quelle était l'abstention lors de la dernière élection présidentielle ?
Le taux de participation affiché dans la commune était de 82,35 % en 2017. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (83,33 %).
En 2012, 89 électeurs sur 100 avaient glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 89 %. Cela correspondait à une mobilisation 11 points plus élevée que celle du premier tour.
Le Vert : combien d'électeurs ont voté blanc lors de la dernière élection présidentielle ?
14,29 % des votants de la municipalité ont mis un bulletin blanc dans l'urne en 2017, tandis que 3,57 % ont choisi le vote nul. On en avait recensé respectivement 3,53 % et 2,35 % au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 6,74 % des suffrages.
Article à la une des élections
DIRECT. Nouveau gouvernement : "N'importe quel ministre de l'Ecologie serait condamné à de la figuration", déclare le secrétaire national d'EELV, Julien Bayou
L'actualité nationale sur les élections
Présidentielle 2022 Législatives 2022 : les députés de gauche sortants ont-ils voté d'un seul bloc durant les cinq dernières années ?
Présidentielle 2022 La composition du nouveau gouvernement sera dévoilée ce vendredi après-midi
Présidentielle 2022 Trop d'hommes, pas assez de renouvellement... Pourquoi la formation du nouveau gouvernement a été si longue
Présidentielle 2022 Elections législatives : on vous explique pourquoi la Nupes s'étrangle devant les nuances adoptées par le ministère de l'Intérieur
Présidentielle 2022 Législatives : le député socialiste Jérôme Lambert vit dans un logement social car "les loyers sont trop chers à Paris"
Présidentielle 2022 Législatives : pourquoi les sondages donnent-ils une majorité à Emmanuel Macron, alors que la Nupes apparaît en tête des intentions de vote ?
L'actualité locale sur les élections
Législatives 2022 : quels sont les candidats engagés en Gironde ?
Législatives 2022 : le débat dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres
Législatives : condamné pour violences conjugales, trop critiqué, le candidat LREM Jérôme Peyrat retire sa candidature en Dordogne
Législatives 2022 : le débat entre les candidats de la 1re circonscription de la Haute-Vienne
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 27
-
Cinq ans de réformes et quelques couacs… Le bilan de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale
-
"Zéro chance mais tout à gagner" : comment les "petits" partis s'organisent aux législatives pour accéder au financement public
-
REPORTAGE. Dans le Cher, l'inflation plombe les chariots : "Pour l'apéro, on achète des sous-marques"
-
Législatives 2022 : face aux ennuis judiciaires de leurs candidats, des partis dans l'embarras ou l'indifférence
-
TEMOIGNAGE. "J'ai reçu des coups à répétition au visage, je crachais du sang" raconte Mahedine Tazamoucht, qui dit avoir été frappé au commissariat de Juvisy-sur-Orge
-
INFOGRAPHIES. Inflation : voici six graphiques pour comprendre pourquoi vos courses vous coutent de plus en plus cher
-
Dix conseils pour limiter l'impact de l'inflation sur vos dépenses alimentaires
-
Fruits, légumes, pain, gâteaux : le succès des paniers alimentaires de produits invendus, face à la baisse du pouvoir d'achat
-
TÉMOIGNAGE. Hôpital : "Une triste sensation de travailler à l'usine", les urgences du CHR d'Orléans restent au bord du burn out général
Les communes limitrophes
- Aulnay (17470)
- Beauvoir-sur-Niort (79360)
- Belleville (79360)
- Blanzay-sur-Boutonne (17470)
- Boisserolles (79360)
- Brieuil-sur-Chizé (79170)
- Chizé (79170)
- Coivert (17330)
- Dampierre-sur-Boutonne (17470)
- Juscorps (79230)
- La Croix-Comtesse (17330)
- La Jarrie-Audouin (17330)
- La Villedieu (17470)
- Les Fosses (79360)
- Marigny (79360)
- Nuaillé-sur-Boutonne (17470)
- Paillé (17470)
- Plaine-d'Argenson (79360)
- Prissé-la-Charrière (79360)
- Saint-Georges-de-Longuepierre (17470)
- Saint-Mandé-sur-Brédoire (17470)
- Saint-Martial (17330)
- Saint-Pardoult (17400)
- Saint-Pierre-de-l'Isle (17330)
- Saint-Séverin-sur-Boutonne (17330)
- Saint-Étienne-la-Cigogne (79360)
- Secondigné-sur-Belle (79170)
- Villeneuve-la-Comtesse (17330)
- Villiers-en-Bois (79360)
- Villiers-sur-Chizé (79170)