← Tous les résultats

Les Églises-d'Argenteuil: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales aux Eglises-d'Argenteuil (17400) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 522 habitants des Eglises-d'Argenteuil iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales aux Eglises-d'Argenteuil (2015) : déroulement des dernières élections

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant en majeure partie pour Jacques COLOMBIER (FN), les citoyens lui ont accordé la victoire aux Eglises-d'Argenteuil. Au niveau de la région cependant, il est arrivé troisième et s'est fait devancer par Alain ROUSSET qui porte LUG (35,23 % face à 44,27 % des voix). Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Il est important de rappeler que ce vote vise à choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des places disponibles, et les autres sièges sont répartis de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 aux Eglises-d'Argenteuil : zoom sur cette période électorale

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme IMBERT Corinne et M. ROUSTIT Jean-Marie (LUD) a emporté en 2015 aux Eglises-d'Argenteuil. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté le suffrage dans le canton de Matha.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 23,55 % des votes des électeurs de la Charente-Maritime. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, obtenu 19,93 % des voix et 12 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Gérard Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections