← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beauvoir-sur-Niort

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Beauvoir-sur-Niort le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 65,95 % alors qu'elle s'élevait à 71,96 % en 2014 (baisse de -6,01 points). À l'échelle du département des Deux-Sèvres, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,29 %), en comparaison avec la précédente (73 %).

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Beauvoir-sur-Niort ?

Les habitants de Beauvoir-sur-Niort (79) découvrent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 73,08 % des votes, Séverine Vachon arrive en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 17 élus. Les chiffres montrent que 26,91 % des votants ont opté pour Jean Boulais (BEAUVOIR TOUT NATURELLEMENT). 2 de ses candidats ont été élus.

Alors que 1,32 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,20 % des voix étaient des votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Beauvoir-sur-Niort

Abstention : 34.05% Participation : 65.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine Vachon, 73.08%

    Séverine Vachon

    BEAUVOIR AUTREMENT

    73.08 %

    592 votes

  • Jean Boulais, 26.91%

    Jean Boulais

    BEAUVOIR TOUT NATURELLEMENT

    26.91 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1750 habitants
  • 1260 inscrits
  • Votants831 inscrits 65.95%
  • Abstentionnistes429 inscrits 34.05%
  • Votes blancs10 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beauvoir-sur-Niort : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Beauvoir-Sur-Niort.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Beauvoir-Sur-Niort pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Beauvoir-Sur-Niort sont donc les suivants. Le maire actuel de Beauvoir-Sur-Niort, Jean Boulais, est candidat à sa réélection avec la liste "BEAUVOIR TOUT NATURELLEMENT". Tête de liste de "BEAUVOIR AUTREMENT", Séverine Vachon sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beauvoir-sur-Niort ?

Les citoyens de Beauvoir-sur-Niort mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Beauvoir-sur-Niort sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Beauvoir-sur-Niort avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Liée à la Gauche, la liste ENGAGEMENT - EXPÉRIENCE - DÉVELOPPEMENT avait gagné le premier tour, avec un score de 61,71 %, et avait donc décroché 16 sièges sur 19. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste BEAUVOIR SUR NIORT, DEMAIN, POUR VOUS ET AVEC VOUS ! à la seconde place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 71,96 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 18,25 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 25 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 24,6 % des votes). Pour le second tour, les résidents de Beauvoir-sur-Niort ont fait leur choix et voté à 69,95 % pour Emmanuel Macron. 997 Belvoisiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,21 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,03 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à la tendance au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Belvoisiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 22,79 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 19,51 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Beauvoir-sur-Niort

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Beauvoir-sur-Niort de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Beauvoir-sur-Niort ?

1 752 personnes vivent à Beauvoir-sur-Niort. C'est un village des Deux-Sèvres. Beauvoir-sur-Niort fait partie de la Communauté d'Agglomération du Niortais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Val-du-Mignon, Prin-Deyrançon ou bien Vallans. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,51 % ont entre 55 et 64 ans. Beauvoir-sur-Niort compte une portion peu élevée d'immigrés : 2,14 % de sa population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Beauvoir-sur-Niort ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Beauvoir-sur-Niort. Dans la commune, on répertorie principalement des employés et ouvriers (58,41 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,66 % de travailleurs (814 Belvoisiens). Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération belvoisienne où environ 10 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Beauvoir-sur-Niort, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 20 633 €.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Belvoisiens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Dans la commune belvoisienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (presque 10 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 %.

Beauvoir-sur-Niort : y vit-on bien ?

Beauvoir-sur-Niort est une commune où les équipements ne manquent pas pour répondre aux demandes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (329 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires. Chaque année, plus de 24 000 voyageurs vont et viennent au pas de course dans la gare de Beauvoir-sur-Niort.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.