← Tous les résultats

Bessines: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Bessines (79000) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 1 649 habitants de Bessines sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Les élections régionales à Bessines se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Alain ROUSSET (LUG) était en tête des élections avec 44,27 % dans la région et 44,44 % à Bessines. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 44,27 % des voix. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes lors du tour se divisent le reste des places.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Bessines ?

Les résidents de Bessines ont voté en 2015 pour le binôme Mme ROUSSEAU Noëlle et M. SIMON Michel (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Les suffrages des citoyens, dans le canton de Frontenay-Rohan-Rohan, ont toutefois permis d'amener Mme COMPETISSA Brigitte et M. LAÏCHOUR Rabah (Union de la Gauche) à la victoire.

En 2015, les habitants des Deux-Sèvres ont fait confiance à 45,07 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 10 sièges, avec 44,03 % des voix. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement différemment les sièges. Pour rappel, le but de ce vote est de désigner les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections