← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fors

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Fors le 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales est cette année de 63,56 %. Elle atteignait 64,23 % lors de l'élection de 2014 - soit une très légère baisse (-0,67 point). On constate que le taux de participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé, en comparaison avec la précédente élection (73 % contre 55,29 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Fors : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Fors (79) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 67,99 % des votes, Alain Canteau se retrouve en première place du premier tour des municipales. 16 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste. Les chiffres nous enseignent qu'Eric Mezino (FORS-CEMENT ENSEMBLE) a le soutien de 32 % des votants. La liste remporte 3 places.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,48 %. Qui plus est, une part des bulletins a été déclarée nulle (2,18 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fors

Abstention : 36.44% Participation : 63.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Canteau, 67.99%

    Alain Canteau

    votre territoire notre ambition : agir pour exister

    67.99 %

    546 votes

  • Eric Mezino, 32%

    Eric Mezino

    FORS-CEMENT ENSEMBLE

    32 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1715 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants825 inscrits 63.56%
  • Abstentionnistes473 inscrits 36.44%
  • Votes blancs4 inscrits 0.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fors : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Fors.

Qui allons-nous retrouver à Fors, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Fors : Alain Canteau est en lice et tête de liste de "votre territoire notre ambition : agir pour exister". Vous trouverez également sur la liste des candidats à Fors Eric Mezino, tête de liste de "FORS-CEMENT ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fors ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Fors sera connu. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

De quelle manière s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Fors ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Fors, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste FORS, ENSEMBLE, de la Gauche. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
En général assez élevée, la participation était en hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 63,85 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation atteignait 64,23 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des citoyens. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 30,37 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,83 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 15,87 % pour Marine Le Pen (Front national). Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Fors ont élu Emmanuel Macron à 78,17 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Fors. En effet, 81,41 % des Forsitains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,1 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 20,5 % et 16,43 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans le temps.

Fors : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Comment qualifierait-on la population vivant à Fors ?

Fors, cette commune des Deux-Sèvres, est habitée par 1 795 personnes. Fors fait partie de la Communauté d'Agglomération du Niortais qui se construit autour de plusieurs communes comme Coulon, Magné ou Villiers-en-Plaine. Les Forsitains sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,37 % ont entre 55 et 64 ans). Fors est une ville peu concernée par l'immigration avec 1 % d'immigrés dans sa population.

Fors : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Fors. Voici le taux d'emploi des Forsitains : plus de 889 habitants travaillent, soit 50 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 53,18 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération forsitaine où 6 % de la population totale sont au chômage.
Globalement, le niveau de vie des Forsitains est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Fors, il atteignait 21 874 € par an durant l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les logements les plus loués à Fors ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Un peu plus du tiers des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Fors et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements forsitains ne manquent pas pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 371 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. La gare de Fors donne la possibilité chaque année à plus de 31 000 passagers de transiter par Fors.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.