Résultats des élections : Contré

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Contré (17470) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 137 résidents de Contré éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Contré : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? En votant majoritairement pour Virginie CALMELS (LUD), les habitants lui ont accordé la victoire à Contré. À l'échelle de la région en revanche, elle est sortie deuxième et s'est fait devancer par Alain ROUSSET qui porte LUG (38,71 % face à 44,27 % des voix). En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les places.

Il faut savoir que ce vote doit désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Contré ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme Mme IMBERT Corinne et M. ROUSTIT Jean-Marie (LUD) a gagné l'élection de Contré en 2015. Les voix des électeurs, dans le canton de Matha, ont garanti la première place du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Charente-Maritime, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de décrocher 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait obtenu 12 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime. Pour information, ce département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections